Aller au contenu principal
20 novembre 2018 -

--> Suite aux différents blocages dans l'île, les services départementaux seront fermés ce mardi 20 novembre.                            --> En raison du mouvement social et des perturbations liées, le Département a jugé préférable de reporter à une autre date la Journée des assistants maternels prévue initialement samedi 17 novembre. Le Département ne manquera pas de prévoir un autre temps de rencontres dans les meilleurs délais.               -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'           -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en novembre 2018.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

13 juin 2018

Le Département co-finance le nouvel Ehpad de la Fondation Père Favron au Tampon - 2018

photo photo
photo photo
photo photo
photo photo

Une première pierre pour une construction qui va répondre à une nécessité sociale. Le Président du Département Cyrille Melchior, la 4ème Vice-présidente Laurence Mondon, le 13è vice-Président à l'Habitat Enaud Riviere et le maire du Tampon André Tien Ah-Koon ont posé, en présence du Président de la Fondation Pierre Favron, les fondations de cet établissement qui sera livré en 2020.

 

Proposer une offre de soin, d’hébergement et de prise en charge des personnes âgées c’est l’objectif de l’Ehpad de Terrain Fleury au Tampon dont les travaux ont été lancés par les élus du Département. Plusieurs financeurs pour ce projet qui représente un investissement total de 16 millions d’euros. La Fondation Père Favron emmène en fonds propres 1,4 millions d’euros ainsi qu’un emprunt de 11,7 millions d’euros. Le Département intervient à hauteur de 500 000 euros.

« Dès mon accession à la présidence de la Collectivité, j’ai exprimé mon ambition de renforcer la solidarité départementale en faveur de nos aînés, même si notre collectivité est déjà très dynamique dans ce domaine, avec un budget global de près de 100 millions d’euros. »

Une politique qui s’est donnée pour axe le maintien à domicile des personnes âgées. « Nos gramounes sont attachés à leur terre, certains ont travaillé toute une vie pour bâtir leur patrimoine… mais parfois ce maintien à domicile s’avère impossible. C’est pourquoi la troisième offre de prise en charge après le maintien à domicile et l’accueil en Maisons d’Accueillants Familiaux (MAF) reste l’intégration en Ehpad. L’Ehpad doit être un lieu de vie, un toit qui protège mais qui reste ouvert vers l’extérieur », a expliqué le Président du département Cyrille Melchior.

L’Ehpad de Terrain Fleury disposera de 83 lits et créera 50 emplois. L’Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) a pour objectif de créer du lien avec son environnement et surtout mettre l’accent sur l’intergénérationnel.

Pour Cyrille Melchior, il faut enrichir l’offre car la population Réunionnaise vieillit, on comptera en effet d’ici 20 ans près de 219 000 personnes âgées de plus de 65 ans.

« C’est un immense défi que nous avons donc à relever, celui du bien vieillir. »

C’est en ce sens que le Conseil départemental dévoilera son Plan Sénior Départemental. « Le gramoune d’aujourd’hui n’a pas forcément les mêmes besoins que le gramoune de demain. Nous devons sortir des modèles classiques pour intégrer une vision prospective et transversale du défi du vieillissement. »

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo