Le Département étend sa production d’énergie propre - 2025

18 juil. 2025

À LA RIVIÈRE DES GALETS

 

En appuyant symboliquement sur le bouton “ON” de la borne tactile, le Président du Conseil départemental Cyrille Melchior a officiellement lancé la mise en service de la microcentrale hydroélectrique de la Rivière des Galets, ce vendredi 18 juillet 2025. Un geste fort, tourné vers l’avenir, marquant l’engagement de la Collectivité dans une transition énergétique concrète et durable.

 

Située à Saint-Paul, en rive gauche de la rivière, la microcentrale a mobilisé 2,49 millions d’euros HT, avec un cofinancement de 200 000 euros de l’Agence Française de Développement (AFD) pour les études. Sa turbine de 500 kW produit 2,7 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1000 foyers, réinjectés sur le réseau EDF.

 

Cette infrastructure est le quatrième équipement de ce type à La Réunion, permettant d’alimenter près de 6 000 foyers réunionnais en électricité verte. Deux autres microcentrales sont en cours de programmation dans l’Ouest, et une dizaine dans le Sud. L’ambition : valoriser les réseaux hydrauliques existants pour continuer à produire une électricité verte, locale et renouvelable.

 

L’initiative du Département a été saluée par Marie-Pierre Nicollet, directrice de l’AFD La Réunion et des autres intervenants dont les vices-président du Département Serge Hoareau (également président de la SAPHIR) et Gilles Hubert (président de l’Office de l’eau), en présence des techniciens, des partenaires et des entreprises impliqués. 

 

Cyrille Melchior a salué "un symbole de notre capacité collective à transformer nos ambitions en actions concrètes » avant de rappeler l’inscription de ce projet dans le Plan Négawatt, qui vise à faire du Département une collectivité à énergie positive. "Grâce à cette microcentrale et aux autres dispositifs comme les panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments, l’objectif est désormais atteint : notre collectivité produit plus d’énergie qu’elle ne consomme".

 

Le Président du Département n’a pas manqué de rendre hommage aux "bâtisseurs visionnaires de La Réunion", tout en appelant à poursuivre les efforts pour relever les défis écologiques et climatiques à venir. Ce projet vient renforcer un réseau d’unités de production verte déjà actif et appelé à s’étendre à travers le déploiement de ces installations innovantes.