24 avril 2019

Le Département fête le nouvel an tamoul - 2019

les invités autour de la fontaine de la Villa du Département les invités autour de la fontaine de la Villa du Département
des danseuses sur scène des danseuses sur scène
le Président du Département a lancé les festivités du nouvel an tamoul 2019 le Président du Département a lancé les festivités du nouvel an tamoul 2019
invités, danseurs, musiciens, élus et personnalités posent devant la Villa du Département pour la photo de groupe invités, danseurs, musiciens, élus et personnalités posent devant la Villa du Département pour la photo de groupe
Amaury de Saint-Quentin, Préfet de La Réunion et Cyrille Melchior Président du Conseil Départemental, visitent un stand des festivités Amaury de Saint-Quentin, Préfet de La Réunion et Cyrille Melchior Président du Conseil Départemental, visitent un stand des festivités

C’est dans les jardins de la Villa du Département que le Président Cyrille Melchior, accompagné des élus de la Collectivité départementale, a reçu les représentants de la communauté tamoule de l’île en présence de Amaury de Saint-Quentin, Préfet de La Réunion, de Paul Bapu, Consul général de l’Inde et de Jean Luc Amaravady, Président de la Fédération Tamoule, à l’occasion de la célébration du nouvel an 5120.

Cyrille Melchior prononce son discours à la tribune

 

Un moment de partage, de dialogue et de valorisation appelé le bien-vivre ensemble réunionnais

 

De nombreuses associations ont participé à la réussite de cet événement qui, au-delà de l’aspect festif, est un moment de partage, de dialogue, et de valorisation du bien-vivre ensemble réunionnais.

Après la diffusion de l’hymne indien, les invités ont pu découvrir les danses du bâton, kollywood, barathanathyam ou encore de village. Ils ont également vibré aux sons des Tambours sacrés, été transportés par le nouveau récital « NRITHYA NIVEDHANAM », apprécié le défilé de mode indienne puis participé aux nombreux ateliers mis à leur disposition comme ceux du hénné, de tressage et de sculpture de feuilles coco.

« Permettez-moi de vous adresser, au nom des conseillers départementaux et de moi-même, nos vœux les plus chaleureux de très bonne année Vikâri. Qu’elle soit synonyme de bonheur, de prospérité, de bien-être intérieur, de tolérance et de paix » a déclaré Cyrille Melchior.

Le Président du Département s'adresse aux invités

 

La Réunion, terre de métissage et de multiculturalisme par excellence

 

Le Président du Département a par ailleurs souligné que les récents événements qui touchent toutes les communautés, démontrent que, contrairement à ce que certains veulent faire croire ou penser, le fait religieux n’est pas vecteur de haine « le fait religieux est rassembleur autour de valeurs universelles de solidarité, de fraternité et de partage.  Les Réunionnais savent se rassembler pour porter la voix inébranlable de la paix, de la tolérance, de l’acceptation de l’autre dans sa différence car notre bien-vivre ensemble est plus que jamais présent dans nos esprits et dans nos cœurs » a indiqué le Président.

des musiciens animent la soirée

 

Puis, Cyrille Melchior a salué l’implication de la communauté tamoule qui, à travers la Fédération Tamoule de La Réunion, le milieu associatif mais aussi au sein du Groupement de Dialogue Interreligieux, s’efforce, au quotidien, de lutter contre toutes les formes de haine et contre toutes les attitudes racistes : « la communauté tamoule est durablement installée à La Réunion, avec une histoire propre et un vécu particulier. Votre regard sur les réalités de notre territoire est lucide et pragmatique.  Vous êtes à la fois des gardiens de ce bien-vivre ensemble et les porteurs d’une ambition qui dépasse nos frontières. J’ai coutume de dire que l’Inde fait incontestablement partie de notre passé et de notre présent. Monsieur le Consul, vous en êtes l’ambassadeur et le témoin. Mais l’Inde, à bien des égards, représente surtout notre avenir » a conclu le Président.

élus et personnalités posent pour la photo de groupe 

 

Nalla Pountândou Vajtoukkal à tous !

 

danseurs et musiciens animent le nouvel an tamoul à la villa du département

 

Le reportage vidéo :

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Le Nouvel An Tamoul

 

Il aura fallu toute une journée de préparatifs pour que la villa du Département se pare de fleurs multicolores et de lumière pour accueillir les festivités du Nouvel An Tamoul.

 

Au son de la musique traditionnelle indienne, les femmes drapées de leur sari cérémonial offrent des colliers de fleurs, des marlés, aux officiels de la soirée. La fête se fait au rythme de la musique et des danseurs.

 

Emmanuel MANGANAYAGUY Membre de l’Association Maryen PEROUMAL

« Cette année c’est l’année 5120. C’est une année de transition à tous les niveaux. Donc normalement c’est le passage à autre chose et c’est l’année du changement. Un changement plutôt positif. Après plusieurs années difficiles, normalement c’est une année plus favorable avec du positif. »

 

Des ateliers de tressage de feuilles de coco ou encore de hénné montrent le savoir faire de la communauté indienne,  fière de ses valeurs et de sa culture indo réunionnaise.

 

Paul BAPU Consul Général de l’Inde

« De telles occasions nous rappellent l’harmonie religieuse et sociale, la compréhension mutuelle, la compassion et la paix entre les différentes communautés pour lesquelles la Réunion est un exemple remarquable. »

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département

« Nos vœux les plus chaleureux de très bonne année Vikari. Qu’elle soit synonyme de bonheur, de prospérité, de bien-être intérieur, de tolérance et de paix. » 

 

Des spectacles de danse kollywood ont également animé cette soirée du vikari 5120.

+

S'inscrire à l’évènement