Aller au contenu principal
20 avril 2018

Le Département lance son nouveau site Internet - 2018

le public devant la table des officiels à la cécibase le public devant la table des officiels à la cécibase
Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil Départemental entouré de l'équipe de la Cécibase : Pierre Reynaud, Yacoub, Alex, Christine ainsi que Yannick EBRAN et  Alexandre BOYER, Webmasters du Département Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil Départemental entouré de l'équipe de la Cécibase : Pierre Reynaud, Yacoub, Alex, Christine ainsi que Yannick EBRAN et Alexandre BOYER, Webmasters du Département
Cyrille MELCHIOR et Béatrice SIGISMEAU avec l'équipe de la cécibase et les webmasters du Département Cyrille MELCHIOR et Béatrice SIGISMEAU avec l'équipe de la cécibase et les webmasters du Département
le public devant la table des officiels à la cécibase le public devant la table des officiels à la cécibase

Surfez dorénavant sur www.departement974.fr (ouverture dans une nouvelle page internet)

 
Pour s’adapter aux pratiques et besoins actuels des usagers, le Département de La Réunion a entièrement repensé son site Internet cg974.fr dont la dernière version datait de 8 ans. Une refonte en profondeur a été engagée en 2016 dans un souci de répondre toujours plus efficacement aux attentes des usagers et en mettant l’internaute au centre de la navigation.

Le nouveau site internet www.departement974.fr (ouverture dans une nouvelle page internet), présenté ce jour à la Céci-base de Saint-Pierre, est novateur et au goût du jour : « Ce nouveau site répond à notre volonté de développer le service public numérique de demain. C’est à la fois un outil d’information et de communication innovant, accessible et créatif, au service de la population » a indiqué Cyrille Melchior, Président du Département. 

L’objectif opérationnel est d’offrir une véritable personnalisation de la navigation pour un accès au contenu pertinent. Comme l’a précisé Yannick Ebran, Webmaster à la Direction de la Communication, les personnes attendent des institutions qu’elles leur facilitent les démarches, l'obtention des informations : « C’est sur un grand visuel immersif de l’île pour se placer directement dans le contexte que rentre l’internaute. Puis, il accède rapidement à l’actualité départementale et aux dispositifs départementaux avec une entrée par public ou par besoin afin que l’accès à l’information soit personnalisé. Plus de lisibilité donc mais aussi plus d’interactivité car l’usager pourra émettre un avis, en français ou en créole, proposer des vidéos etc. Enfin, le site « Responsive design » (adapté pour tout type d'écran) est accessible et permet à tous les réunionnais d’obtenir les informations ».

Cette démarche d’accessibilité de l’ensemble des ressources numériques a été placée au cœur de la réflexion car le Département doit répondre aux attentes de tous les publics à travers une logique de parcours et de trajectoire pour chacun : « Le site est certes accessible mais nous souhaitons qu’il obtienne le label national d’accessibilité  « e-accessible ». Aussi, nous nous lançons dans cette démarche. Pour ce faire, j’ai nommé Pierre Reynaud, le responsable de la Céci-base,  comme référent en accessibilité numérique dans la Collectivité. Il devra  s’assurer que les processus nécessaires à la prise en compte de l’accessibilité soient établis, mis en œuvre et entretenus ; il animera le comité de pilotage et assurera une veille juridique et technique. Nous espérons ainsi obtenir ce label qui reflète notre ambition de répondre à tous les publics et qui valide une volonté politique forte puisque les personnes âgées et les personnes en situation de handicap font partie de nos principaux publics » a déclaré Cyrille Melchior.  

 

L'application pour smartphones " Département de La Réunion " est disponible :

sur Google Play (ouverture dans une nouvelle page)

 

Retranscription textuelle de la vidéo (reportage d'actualité) :

Commentaire: Le Département de la Réunion a présenté son nouveau site internet ce jeudi 19 avril lors d’une conférence de presse à la Cécibase de Saint-Pierre.

Avec prés de 2 millions de visiteurs en 2017, le site internet du Département devait se moderniser afin de mieux répondre aux attentes des internautes. 

Alexandre BOYER - Webmaster/service communication du Département: Sur ce nouveau site on va proposer d’aider et d’accompagner les gens par profil. Donc il y a des profils agriculteurs, familles, entreprises etc.. donc dés qu’on clic sur famille, dessous il y a des fiches avec des mots clés, où on va pouvoir retrouver facilement une créche et des aides que la Collectivité propose aux internautes. 

Yannick EBRAN - Webmaster/service communication du Département: On a aussi une complémentarité qui se fait avec les réseaux sociaux à travers le mur des réseaux sociaux sur la page d’accueil qui regroupe tous les derniers posts publiés de toutes nos pages, de tous nos comptes Facebook, Instagram, Twitter, Youtube donc qui sont là, regroupés, centralisés sur la page d’accueil du site pour permettre à l’internaute de trouver plus facilement toutes les informations sans aller cliquer une, deux, trois, quatre fois, il peut tout retrouver sur place, ça facilite sa recherche d’information et ça lui permet de se tenir au courant de toute l’actualité au même endroit.    

Commentaire: L’outil est doté d’une nouvelle ergonomie adaptée aux besoins spécifiques des personnes porteuses de handicap et des personnes âgées. Un site internet accessible à tous. 

Pierre REYNAUD - Responsable de la Cécibase et référent de l’accessibilité numérique:  Le nouveau site a été développé depuis presque 2 ans en tenant compte des règles internationales d’accessibilité, du RGA, qui est sa transcription en France - référentielle général de l’accessibilité de l’administration - pour mettre en oeuvre des bonnes pratiques qui font que à l’arrivée, ce site va être accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, aux personnes sourdes et malentendantes, aux seniors, aux handicapés mentaux et handicapés cognitifs, dyslexiques etc.. Un site accessible aux personnes en situation de handicap et aux seniors étant réputé plus confortable pour l’ensemble de la population donc tout le monde y gagne. 

Commentaire: Une action qui s’inscrit dans les objectifs que s’est fixé le Département, chef de file de l’action sociale. 

Cyrille MELCHIOR - Président du Département: Comment pouvons nous justement mieux aider les personnes présentant des handicaps et mieux aider les personnes âgées si ces mêmes personnes n’ont pas accès à nos sites internet? Le Département qui en pointe sur cette problématique sociale avait le devoir de mettre à jour son site cg974 devenu departement974, et en mettant à jour notre site, nous avons facilité l’accessibilité pour les personnes âgées comme pour les personne présentant des handicaps, l’accessibilité à ce site internet. 

Commentaire: Le Département souhaite que son nouveau site internet soit labellisé e-accessible. Il s’agirait du premier à La Réunion. 

 

Réalisation : Sophie Pech-Rougier , Jeudi 19 Avril 2018. ©974TVAvril2018

 

Retranscription textuelle de la vidéo (spot publicitaire) :

Nouveau design ,
nouvelles fonctionnalités,

 

[infographie] digital friendly (convivialité numérique)
 

le Département innove et vous présente
son nouveau site internet,
plus moderne,
plus épuré,
plus interactif.
Repensé pour vous offrir une nouvelle expérience,
ce site est accessible aux personnes en situation de handicap et aux seniors !
Déjà adapté à tout type d’écran
et bientôt disponible sur Apple Store et Google Play
Partagez avec nous vos photos et vidéos.
Pour en savoir plus : connectez vous sur departement974.fr
Le Département aux côtés des Réunionnais

 

Accéder au dossier de presse et à sa retranscription textuelle accessible (ouverture dans une nouvelle page internet)

 

Télécharger l'application " Département de La Réunion " pour smartphones sur Google Play (ouverture dans une nouvelle page)

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo