CONFÉRENCE DE L’EAU AU MOCA
Le Conseil départemental de La Réunion a activement participé à la Conférence sur l’eau, organisée le 30 avril au Moca à Saint-Denis, à l’initiative de la Préfecture. Cette rencontre fait suite notamment à la longue période de sècheresse de fin 2024/début 2025, suivie du passage du cyclone Garance.
En présence des acteurs en charge de la gouvernance de l’eau et des représentants des collectivités, le Président Cyrille Melchior a rappelé lors de son intervention l’importance cruciale de cette ressource, "un enjeu vital pour la population, l’environnement et l’économie réunionnaise. Il a souligné que depuis plus de 60 ans, le Département investit dans des infrastructures structurantes pour garantir un accès équitable à l’eau. Des projets d’envergure comme l’interconnexion des réseaux dans le Sud ou le basculement de l’eau d’Est en Ouest ont permis de sécuriser des zones stratégiques. Aujourd’hui, l’attention se porte sur les micro-régions Nord et Est, particulièrement vulnérables face aux épisodes de sécheresse".
Les objectifs des deux projets majeurs ont ainsi été rappelés : MEREN (Mobilisation des Ressources en Eau des micro-Régions Est et Nord) et PRODEO (Programme Départemental Opérationnel pour l'accès à l'eau dans les Hauts) qui visent à "renforcer l’approvisionnement en eau et à soutenir les agriculteurs grâce à l’irrigation. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Plan Agripéi, destiné à renforcer la souveraineté alimentaire de l’île".
Face au changement climatique, à la pression démographique et aux exigences européennes, le Président Melchior appelle à une gouvernance partagée et à une mobilisation collective. Il insiste également sur l’importance de la sensibilisation citoyenne : "L’eau n’est pas seulement un enjeu technique, c’est une question humaine et sociale. Le Département réaffirme sa volonté d’agir aux côtés de l’État, des collectivités et des acteurs du territoire, avec pour ambition un avenir où l’eau restera une source de vie, de prospérité et de paix. Au niveau du Département, ce sont plus de 200 hectares de terres agricoles qui sont défrichées, irrigués et mises à disposition des jeunes agriculteurs, chaque année".
Patrice Latron, Préfet de La Réunion a pour sa part "salué l’engagement du Département et de tous les acteurs notamment le Comité de l’eau et de la biodiversité présidé par Gilles Hubert, vice-président du Département ". Il a réaffirmé la nécessité d’établir "une feuille de route commune pour faire émerger des solutions concrètes aux défis actuels et répondre aux enjeux futurs, en tenant compte du changement climatique. Cette Conférence sur l’eau marque ainsi une étape décisive dans la construction de solutions durables et solidaires".