Aller au contenu principal
30 juin 2019

Le Département souhaite l’Eid Mubarak à la communauté musulmane de l’île - 2019

Les festivités de l'EÏD ont eu lieu en présence de nombreuses personnalités Les festivités de l'EÏD ont eu lieu en présence de nombreuses personnalités
Le Vice-Président Alain Armand sur le stand de calligraphie Le Vice-Président Alain Armand sur le stand de calligraphie
Des jeunes filles ont interprété le chant de bienvenue, Assalaamou Aleïka Des jeunes filles ont interprété le chant de bienvenue, Assalaamou Aleïka
Marie-Lyne SOUBADOU Vice-Présidente du Département, prononce un discours au micro Marie-Lyne SOUBADOU Vice-Présidente du Département, prononce un discours au micro
Sulleman RANDERA, Président de la Mosquée de Saint-Benoît et membre du Conseil d'Administration de l'Association Musulmane de La Réunion Sulleman RANDERA, Président de la Mosquée de Saint-Benoît et membre du Conseil d'Administration de l'Association Musulmane de La Réunion
Marie-Lyne Soubadou, Jacqueline Henry, Nassimah Dindar, Guilaine Quessoi, Maryse Dache et Daniel Jean-Baptiste Marie-Lyne Soubadou, Jacqueline Henry, Nassimah Dindar, Guilaine Quessoi, Maryse Dache et Daniel Jean-Baptiste

Reportage vidéo :

 

Le Conseil départemental a reçu la communauté musulmane dans les jardins de la Villa du Département, ce dimanche 30 juin,pour la célébration de l’Eid.

Après la lecture du Coran et un chant de bienvenue, Marie-Lyne Soubadou, Vice-présidente du Département,représentant le Président Cyrille Melchior, accompagnée de Sulleman RANDERA, Président de la Mosquée de Saint-Benoît et membre du Conseil d’Administration de l’Association Musulmane de laRéunion (AMR), de la Sénatrice et conseillère départementale Nassimah Dindar, des élus départementaux, Jacqueline Henry et Daniel Jean-Baptiste, du Président du groupe de dialogue Inter-religieux de La Réunion, Idriss IsopBanian, et du Consul général de Chine, Zhihong CHEN, a souhaité la bienvenue à l’ensemble de la communauté musulmane de l’île « cet événement fédérateur permet d’illuminer les valeurs de l’Islam. Point d’orgue d’un mois particulier, marqué par lejeûne et la spiritualité, cette fête du partage est un moment de joie pour unmusulman. Comme toutes les religions, la pratique de l’Islam est totalementinscrite dans les mœurs locales. L’intégration des musulmans dans la sociétéréunionnaise, n’est plus à prouver. Comme il existe un Islam de France, ilexiste ici un Islam réunionnais, avec ses spécificités, ses différences, sesrichesses, mais toujours respectueux de la laïcité et en symbiose avec les autres composantes de la société réunionnaise. La Réunion est une terre de bien vivre ensemble où des liens forts ont été historiquement tissés, où nous nous enrichissons les uns des autres. Plus que jamais, nous devons préserver et  faire prospérer ce vivre ensemble pour que demain,nos enfants puissent  grandir dans un monde de paix et de fraternité. Eid Mubarak à toutes et à tous ».

 

La communauté musulmane de La Réunion est extrêmement riche, tant par l’origine de ses composantes que par la diversité culturelle qu’elle offre

Les différents ateliers et animations ont valorisé cette diversité qui donne à voir une belle vision de l’Islam, un Islam ouvert sur le monde, un Islam d’une extrême richesse culturelle et qui contribue indéniablement au renforcement du bien-vivre ensemble réunionnais.  Les invités ont ainsi découvert les ateliers : Henné, Calligraphie, Ateliers pour enfants, Exposition (Ibrahim MULIN) et ont pu apprécier les nombreuses animations : Nazam par Danis Mamode de l’Association UAKSIR, Chantmusical « Aamantou Billaahi »,  Sketch culturel « Le cheickarabe », Poème en français« Eid c’est eid » et les « Les Gosses de la famine »,  Chant musical « Labe pé aatihai douaa », Le Tari « Danse des femmes anjouanaises » et les Danses orientales par l’Académie de danse de BOUTHAÏNA Yala.

 

Version texte de la vidéo :

Commentaire: Le Conseil Départemental à célébré l’Eïd ce dimanche 30 juin dans le jardin de la Villa du Département.  Après la lecture du Coran, Marie-lyne Soubadou, Vice-Présidente de la collectivité a souhaité la bienvenue à l'ensemble de la communauté musulmane de l’Île. 

 

Marie-Lyne SOUBADOU - Vice-Présidente du Département: « L’Eïd est un moment fort comme je l’ai dit tout à l’heure dans mon discours, c'est un moment où les musulmans de La Réunion se retrouvent pour le partage, pour un bon vivre ensemble et comme le fait si bien le Président du Conseil Départemental Cyrille Melchior c'est de laisser la place à toutes les origines à toutes les religions, de pouvoir fêter leurs temps forts ici au Département. Je crois qu’il y a cette équité la qui est importante, que tout le monde s'y retrouve sur un lieu où le Département partage en tout les cas ce bon vivre ensemble à La Réunion. »

 

Commentaire: Le public a pu profiter de divers ateliers mettant en avant les traditions de l’Islam.

 

Razia RAZAHOSENI - « Ti fleur henné » : Le henné c'est un moyen d'embellir le corps de façon naturelle et temporaire, c'est une plante à base d'un arbre qui s'appelle lawsonia, on fabrique la pâte avec les feuilles et de l'eau ensuite on peut aussi bien faire sur la peau, on peut aussi utiliser dans les cheveux, faire de la coloration. On met le henné lors des grandes occasions comme des fiançailles, un mariage, une naissance mais aussi lors de l’Eïd comme aujourd'hui par exemple. »

 

Commentaire: Une journée qui valorise un Islam riche, un Islam ouvert sur le monde qui contribue au renforcement du bien vivre ensemble réunionnais. 

 

Idriss ISSOP-BANIAN - Président du groupe de Dialogue Inter-Religieux de La Réunion : « Je suis toujours là, présent, avec beaucoup de bonheur et je rencontre aussi nos amis de différentes traditions religieuses. C’est vraiment un moment de rassemblement qui met en évidence notre vivre ensemble réunionnais. »

 

Nassimah DINDAR - Sénatrice et Conseillère Départementale : « Ce qui réussit c'est l'équilibre, c'est l'harmonie, c'est pour ça que nous sommes heureux de vivre à La Réunion parce qu'ici se réunit toutes les cultures, tous les continents, c'est le frottement de toutes ces cultures réunis qui nous font vivre La Réunion telle que nous l’aimons. » 

 

Commentaire: L’Eïd, une fête de partage qui reflète parfaitement le mois sacré de ramadan. 

 

Reportage: Sophie ROUGIER 

Département de La Réunion - 974TV Juin 2019 

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo