24 avril 2020

Des colis pays pour nos étudiants boursiers en mobilité - 2020

Le Président du Département présente le contenu du colis pays Le Président du Département présente le contenu du colis pays
Les colis avant le départ pour la métropole Les colis avant le départ pour la métropole

Afin d’apporter un peu de réconfort dans cette épreuve du confinement, le Département a décidé d’envoyer à chaque étudiant boursier en mobilité qu'il accompagne, un colis pays comprenant un ensemble de fruits, de douceurs sucrées et salées représentatifs de La Réunion.

 

Un peu de soleil, de réconfort dans cette épreuve du confinement

Environ 1 200 colis partiront ce vendredi avec la société Colipays et seront livrés à partir de lundi 27 avril. C’est à partir de la base de données des étudiants accompagnés en mobilité de la Collectivité qu’un questionnaire début avril 2020 a été adressé, afin de recenser le nombre d’étudiants restés confinés en métropole.

Sur les 3 032 étudiants en mobilité, destinataires du questionnaire, près de 1 200 d’entre eux sont restés en métropole, dans leur logement, chez une famille ou des amis ou, se sont regroupés entre étudiants.

 

Net-Bourses : le traitement des dossiers des étudiants boursiers assuré

Parallèlement, le Département a pris deux décisions pour rassurer les étudiants boursiers et ne pas les pénaliser dans cette situation exceptionnelle de crise concernant le traitement des dossiers. Le paiement du second acompte de la bourse départementale à travers « Net-Bourses » est garanti. Des agents sont mobilisés pour assurer dans les délais les plus resserrés, son paiement afin de préserver au mieux les pouvoir d'achat et conditions de vie des étudiants. Puis, pour la rentrée universitaire 2020-2021, la campagne débutera le 30 avril et sera prolongée jusqu’au 30 novembre de manière à permettre à tous de mieux s’organiser. Rendez-vous pour une réinscription sur le site http://net-bourses.cg974.fr/  

« Le Département tient à exprimer son soutien dans ces moments difficiles aux étudiants qui sont loin de leurs proches et confinés dans des conditions souvent difficiles. Afin d'atténuer modestement leur isolement, la Collectivité leur envoie un peu de soleil de notre île à travers un " Colipays ". Je salue leur volonté de poursuivre leur objectif de formation supérieure et de développement de leurs compétences en faisant face à l'adversité. L’occasion m’est donnée de remercier l’accompagnement décidé par le Ministère des Outremers en faveur des étudiants en mobilité, et notamment, l’annonce récente de la mise en place d’une aide financière pour les accompagner dans ces temps particuliers » déclare le Président du Département

 

Version texte de la vidéo :

Ce colis pays commandé spécialement par le Département, sera envoyé à 1200 étudiants boursiers en métropole. Ces étudiants, qui n'ont pas pu rentrer chez eux pendant cette période de confinement, trouveront sans doute un peu de réconfort et de douceur de notre île dans ces colis.

 

Le Président du Département

« Des ananas, du piment rouge, de la confiture. Ce sont des produits de la réunion qui vont arriver chez nos jeunes étudiants, et c'est une façon pour nous de leur dire qu'on ne les oublie pas. Que à travers ce geste, cet élan de solidarité s'exprime aussi envers eux. »

 

D'une valeur de 40 euros, ces colis seront distribués dès le début de cette semaine sur l'ensemble du territoire métropolitain. Le Département accompagne, chaque année, dix mille étudiants grâce à ses dispositifs boursiers.

 

Le Président du Département

« faut savoir qu'on a aussi débloqué plus rapidement le deuxième acompte de bourse départementale pour ces jeunes. Normalement le deuxième acompte était versé un peu plus tardivement, donc on a fait en sorte que dès le début de la crise on puisse mandater toute la bourse, le solde de la bourse de l'année scolaire. Et donc, un effort au niveau du versement de la bourse et aujourd'hui, un effort pour que, encore une fois, malgré le confinement que nos jeunes puissent bénéficier un petit peu des produits de La Réunion. »

 

Des colis pays pour les étudiants boursiers en mobilité, un geste de solidarité et de réconfort que porte le département, une fois encore au plus près des réunionnais.

 

Un reportage de Mickaël CUVELIER

+

S'inscrire à l’évènement