Aller au contenu principal
01 juil. 2019

Des fonds pour le Mozambique, les Comores et Rodrigues - 2019

Un volontaire de la croix rouge aide des personnes à descendre des bateaux. Photo PIROI Un volontaire de la croix rouge aide des personnes à descendre des bateaux. Photo PIROI
Une volontaire de la Croix-Rouge distribue des kits de reconstruction de l’habitat – ici des bâches - aux sinistrés | Photo PIRO Une volontaire de la Croix-Rouge distribue des kits de reconstruction de l’habitat – ici des bâches - aux sinistrés | Photo PIRO

Idai, Joaninha et Kenneth, trois cyclones qui ont frappé les Comores, le Mozambique et Rodrigues en début d’année. Des phénomènes qui ont causé des dégâts importants comme au Mozambique où le bilan humain a été très lourd, (1000 morts). La Réunion ne pouvait pas rester insensible au sort de ces pays voisins et amis. Pour parer l’urgence, le Département a voté plusieurs aides en direction des populations sur place.

Le 25 avril à 8 heures, les Comores se réveillaient et découvraient l’immensité des dégâts causés par le cyclone tropical Kenneth. La majorité des habitations n’a pas résisté aux fortes rafales de vent et aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région. L’œil du cyclone est en effet passé à moins de 20 kilomètres de l’archipel des Comores. Bilan de ce passage : 7 personnes décédées, 200 blessées et plus de 41 000 personnes impactées. C’est dans ce contexte que les élus de la Commission permanente du Département ont octroyé une aide de 55000€ à l’Union des Comores. L’aide à l’ONG Dahari a participé à une remise en route de l’agriculture puisque cet argent sert à distribuer des semences maraîchères aux producteurs ainsi que les former au maraîchage.

L’ONG souhaite également produire et distribuer des semences vivrières aux petits producteurs et les accompagner. Le financement accordé à la PIROI a permis une intervention rapide auprès des secours d’urgence. Les besoins prioritaires de la population sur place concernaient l’hébergement, l’alimentation, l’accès à l’eau potable et l’électricité.

Kenneth s’est ensuite dirigé vers le Mozambique. Un pays d’Afrique qui, quelques semaines auparavant, faisait face à un cyclone tropical intense Idai qui avait touché sa côte Nord-Est. Un lourd bilan humain : 242 morts, 1000 blessés et plus de 400 000 déplacés. Des vents en rafales qui ont atteint les 190 km/h. Au vu de cette situation, le Département a accordé une aide à la PIROI qui est venue en appui à la Croix-Rouge du Mozambique. Des kits de reconstruction de l’habitat, des unités mobiles de traitement d’eau ainsi que du matériel logistique (tentes, entrepôt, kits éclairage) ont été mobilisés à partir de l’entrepôt de La Réunion.

Rodrigues a été frappée de plein fouet par le cyclone tropical intense Joanhina qui a dévasté l’île en laissant des routes impraticables, des maisons détruites, 99 % des foyers privés d’électricité… avec des vents qui ont soufflé à plus de 170 km/h. La PIROI est aussi intervenue à Rodrigues avec le soutien du Conseil départemental.

 

Texte : Florence Vendôme

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo