02 sept. 2020

Enfance-Famille : Elaboration du Schéma d’Organisation Sociale et Médico-Sociale 2020-2024

Information du 14 octobre 2020 : Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance 2020-2022 et Schéma Départemental d’Organisation Sociale et Médico-Sociale (Enfance-Famille) cliquez ici pour en savoir plus.

Ces deux dossiers phares de l’action de protection et de prévention du Département de La Réunion ont été votés le mercredi 14 octobre 2020. Consulter la publication (ouverture dans une autre page)

-------------------------------

Le Comité de Pilotage qui a en charge l’élaboration du volet « Enfance-Famille » du Schéma d’Organisation Sociale et Médico-Sociale du Département de La Réunion pour les 4 ans à venir, a tenu sa 3ème réunion le 2 septembre 2020 dans l’hémicycle du Palais de la Source.

L’objectif de ce nouveau schéma, renforcer les mesures en direction de l’enfance en danger à travers 4 orientations :

  • Optimisation des partenariats au service d’une politique globale de prévention ;
     
  • Mieux prendre en compte la santé des enfants confiés à l’ASE et améliorer la prise en charge des situations complexes ;
     
  • Adapter l’offre de loisirs, d’accompagnement et d’hébergement à la diversité des besoins ;
     
  • Accompagner les jeunes confiés à l’ASE vers l’âge adulte.

Parmi les grandes actions qui composeront ces orientations, l’élaboration d’un plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux enfants ou encore l’amélioration du repérage et l’évaluation des situations de risque et de danger.
 

Un schéma opérationnel et partenarial avec des engagements mais surtout un travail collaboratif avec différentes institutions comme la CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes), les services de l’ASE, le Rectorat, le Juge des enfants…
 

 Chaque action intégrera des partenaires en copilotage ou en contributeurs à travers des conventions comme le Plan Régional de Santé de l’ARS ou encore le Schéma départemental de services aux familles de la CAF.
 

Un point d’étape qui s’est déroulé en présence du 1er Vice-président en charge de la Protection de l’Enfance et de la Vice-présidente déléguée à la Petite Enfance.

Refuse Résiste : la campagne de sensibilisation et de prévention contre les addictions