18 oct. 2018

Exposition Leconte de Lisle à Saint-Paul : Revenir là où tout a commencé - 2018

le Conseiller Départemental Giovanny Poire et le Sous-Préfet de Saint-Paul, Olivier Tainturier signent le Contrat Départemental Lecture Itinérance - Photo : Thierry Villendeuil (cultureklicreunion.re) le Conseiller Départemental Giovanny Poire et le Sous-Préfet de Saint-Paul, Olivier Tainturier signent le Contrat Départemental Lecture Itinérance - Photo : Thierry Villendeuil (cultureklicreunion.re)

Il y a 200 ans naissait le poète réunionnais Charles-Marie Leconte de Lisle. 

La poésie, un art majeur, une discipline artistique particulièrement distinguée et populaire et ce, depuis la nuit des temps. Les poèmes de Leconte de Lisle ont été enseignés et appris par la plupart des générations francophones. C’est pour rendre hommage au Réunionnais, au poète et à l’homme de Lettres que le Département a consacré une année entière à la valorisation de son œuvre dans les 24 communes de La Réunion. Deux livrets de poésie, illustrés par des peintres ont été distribués par des brigades poétiques constituées de comédiens à plus de 1000 élèves. 12 classes de collèges ont participé à la fête de la musique en axant leur travail sur Leconte de Lisle , intégrant à leur performance des valeurs universelles, comme l’égalité, la liberté ou l’écologie. Une pièce de théâtre, des poèmes affichés dans les rues, des conférences, des concerts, des expositions itinérantes pour toucher des publics très différents. Son œuvre a également eu les honneurs du Sénat, là-même, où Leconte de Lisle fut bibliothécaire pendant 23 ans. Cette exposition est désormais visible à la Médiathèque de Saint-Paul, la bien nommée, Médiathèque Leconte de Lisle, depuis le 18 novembre.

 

Saint-Paul, terre d’inspiration

 

Leconte de Lisle est de retour sur sa terre natale qui l’a tant inspirée, là où repose sa dépouille. « Perdu dans la montagne, entre deux parois hautes, il est un lieu sauvage, au rêve hospitalier, qui, dès le premier jour, n’a connu que peu d’hôtes ; le bruit n’y monte pas de la mer sur les côtes, ni la rumeur de l’homme : on peut y oublier… », cet extrait du poème « Le Bernica » ravive la splendeur de cette ravine au fil de ses mots. 

 

1828-2018, 200 ans qui sont liés aux 170 ans de l’abolition de l’esclavage, un autre combat du poète disparu. Les Saint-Paulois pourront découvrir les documents et ouvrages issus des collections départementales. La municipalité donne également à voir des objets historiques ayant appartenu au poète, ainsi que les partitions léguées par Georges Piris à la Bibliothèque Départementale. La poésie de Leconte de Lisle a souvent été mise en musique par les plus grands musiciens de son époque comme Bizet, Debussy ou encore Ravel.

 

Contrat Départemental Lecture Itinérance : Favoriser la culture à l’échelle Départementale

 

Le Conseil Départemental a fait du développement de la culture auprès des Réunionnais une de ses priorités. Il s’agit d’offrir l’accès à tous aux pratiques culturelles, face à un taux d’illettrisme très important. L’accès au livre, l’une des missions premières de la Bibliothèque Départementale de La Réunion (BDR). L’Etat de son côté, relayé dans les DOM par la direction des Affaires Culturelles, a défini comme enjeu prioritaire une politique du livre accessible sur tout le territoire, développant des partenariats avec les collectivités locales. C’est dans ce contexte que l’un des tout premiers Contrat Départemental Lecture Itinérance (CDLI) a été signé par l’Etat et le Département. Le premier objectif est de cibler toute la population et plus particulièrement les publics dits empêchés. Ce CDLI permettra à la BDR d’assister les bibliothèques dans des projets touchant à des domaines comme l’oralité, la créolité, la littérature, la poésie et les pratiques artistiques multiples. Il renforcera les missions patrimoniales, et diversifiera les services de médiation culturelle dans les écarts. Le financement du CDLI sur 3 ans est de 120 000 euros soit 40 000 euros par an avec intervention à parité entre l’Etat et le Département.

+

S'inscrire à l’évènement