Fonds européens en matière agricole : 1er appel à projet - 20 mai 2015

20 mai 2015

Le Département, Autorité de gestion du Fonds Européen en matière agricole, pour la période 2014/2020, lance son 1er appel à projet relatif à la mesure 1.2 "transfert de connaissance et actions d'information" dénommé lors du dernier programme "encadrement technique des organismes agricoles"

C’est à l’occasion d’une conférence de presse que Serge HOAREAU, Conseiller Départemental délégué à l’Agriculture, a présenté le premier appel à projet (nouvelle obligation réglementaire de l'UE) relatif à la mesure 1.2 « transfert de connaissances et actions d’information » du Plan Départemental Rural de La Réunion (PDRR). Très attendu par les acteurs du monde agricole, cet appel à projet permettra le financement de l’encadrement technique des organismes agricoles et concerne le financement d’une vingtaine de structures et environ 200 ETP.

Entouré des Elus de la Commission spécialisée Agriculture, il a rappelé que la Collectivité Départementale avait la compétence pleine et entière de la gestion du FEADER avec une enveloppe de 385 Millions d’euros soit 56 millions de plus par rapport à l'exercice précédent. Changement dans le cadre du FEADER 2014 - 2020, les aides au transfert de connaissances et actions d'information font dorénavant l'objet d'appels à projet : « C’est la grande nouveauté dans la gestion des Fonds Européens ; jusqu’à présent les modalités d’attribution de subvention se faisaient sur simple présentation de dossiers. Aujourd’hui, les organismes agricoles devront répondre aux différents appels à projet. Le cadre est fixé par l’Europe, il est porté par le Département et ses partenaires qui analyseront la viabilité des projets».

Le PDRR fait l'objet d'échange entre notre Collectivité et l'Europe : « C’est un dossier qui a été déposé en juin 2014 auprès de la Commission Européenne. Bientôt un an que le Département et ses partenaires ont remis leur copie. En janvier 2015, nous avons reçu la première liste d’observations, 531 observations formulées, et aujourd'hui 8 mesures sur 12 ont été stabilisées (plus d'observations complémentaires). Il nous reste à obtenir la stabilisation des 4 dernières mesures et la validation définitive de la commission Européenne » a-t-il ajouté.

Ce 1er appel à projet, portant, pour environ 31 Millions €, a été lancé le 18 mai dernier. Les dossiers de candidatures étaient à retirer auprès des services de la DAAF, ou à télécharger sur les sites de la DAAF et du Département. La date limite de remise des dossiers de candidatures était fixée au 30 juin 2015.

Serge HOAREAU a profité de cette rencontre pour rassurer l'ensemble des acteurs du monde agricole : « La Réunion est un territoire de développement et d’innovation avec des forces vives. De par notre détermination, notre volonté, nous accompagnerons nos agriculteurs, nos jardiniers de l'espace. C’est un engagement de la Présidente et des Elus de cette nouvelle mandature ».

Dossier de presse - FEADER (1.63 MB)