Foyer Barbot à Bois d’Olives : De nouveaux dispositifs pour les aidants - 2023

13 oct. 2023

La Fondation Pierre Favron et plus particulièrement le Foyer Barbot inaugurait ce vendredi 13 octobre le CEAP (Centre pour enfants et adolescents polyhandicapés) les Mimosas et les dispositifs des Services Expérimentaux de Répit des Aidants (SERA). Etaient présents à cette séquence, le Mairie de Saint-Pierre, les élus de la CIVIS, l’ARS, le représentant de la Fondation Pierre Favron et Thérèse Ferde, vice-Présidente du Département en charge des personnes âgées.

La journée a débuté par l’inauguration du Centre pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (CEAP) situé sur le site du Foyer Barbot à Bois d’Olives. L’établissement dispose d’une capacité en internat de 20 places mais aussi d’un accueil temporaire pour plus d’une trentaine de bénéficiaires.

L’autre partie de la journée a été consacrée à l’inauguration des dispositifs d’expérimentation et d’innovation en direction des personnes âgées. « Le Département et l’ARS ont lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt visant à diversifier les parcours et les évolutions de l’offre médico-sociale sur les secteurs des personnes âgées et en situation de handicap », a expliqué Thérèse Ferde. Accueil itinérant, plateforme de répit des aidants et accueil de nuit ou encore du Pot’âgé à la ferme pédagogique à l’EPHAD, plusieurs nouveaux dispositifs sont ainsi mobilisés pour accompagner différemment nos gramounes. « La Fondation Père Favron a obtenu des financements pour la mise en œuvre de plusieurs projets innovants au sein du Pôle Gérontologique Roger André. Cette création d’un service expérimental de répit des aidants vise à accompagner les besoins des aidants et des aidés sur le territoire sud dans un contexte de vieillissement de la population » a rajouté la vice-Présidente.

La séquence s’est terminée avec la plantation par la doyenne de l’EHPAD d’un arbre et la pose de la plaque « Architecture Contemporaine Remarquable » sur deux bâtiments de l’ancien hôpital d’enfants à l’IMS Charles Isautier.

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028