L’Observatoire départemental de protection de l’enfance s’est réuni en séance plénière ce vendredi 12 septembre, en présence du Président du Conseil départemental, du Préfet, et des acteurs de la protection de l’enfance : services de l’État, justice, ARS, CRIP 974, associations, professionnels… afin de faire un état des lieux actualisé de la situation sur l’île.
Cette rencontre a permis de partager un diagnostic de l’état actuel, de présenter les enjeux et leviers d’amélioration, de faire le bilan de la précédente stratégie nationale et de dévoiler un nouveau plan d’action concerté dans le cadre de ma contractualisation 2025/2027.
Tous les acteurs présents ont partagé un constat qui est préoccupant : les signalements d’enfants en danger augmentent d’environ 20 % chaque année. En 2025, plus de 6 000 mesures de protection sont effectives.
Dans le cadre de cette séance plénière, plusieurs priorités ont été identifiées, notamment renforcer le traitement des informations préoccupantes, déployer des actions de prévention auprès des familles, mieux repérer , accompagner les enfants victimes de violences sexuelles.
Il s’agit aussi de lancer une AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage) prévention et protection de l’enfance, afin d’élaborer une feuille de route stratégique, d’élaborer un plan d’actions avec des propositions en matière d(‘innovation et de performance .
Par ailleurs, de nouveaux dispositifs seront mis en place tels que l’accueil familial spécialisé, l’accompagnement des jeunes majeurs, le soutien à la parentalité, la prise en compte de la santé mentale…
Le Président du Département a conclu la séance plénière en rappelant que «la protection de l’enfance est une responsabilité collective. L’ODPE est bien plus qu’un outil de pilotage. C’est un espace de coordination, de dialogue et d’innovation, indispensable pour construire ensemble des réponses durables et humaines face aux urgences sociales ».