La 37ème édition du Grand Raid a été officiellement lancée ce mercredi 15 octobre à Saint-Pierre, lors d’une conférence de presse réunissant l’ensemble des partenaires. Le Département, soutien fidèle de cette course mythique, y contribue non seulement par une subvention de 10 000 euros, mais surtout par un engagement constant dans l’entretien des sentiers parcourus par les compétiteurs. Plus de la moitié du parcours, situés en forêt départemento-domaniale, est géré par l’Office National des Forêts (ONF), partenaire de la Collectivité.
Chaque année, près de 7 millions d’euros sont consacrés à la maintenance, à la réfection et à la sécurisation des 1 000 km de sentiers qui accueillent plus d’un million de visiteurs.
Près de 55 % des sentiers empruntés par les raideurs traversent la forêt départemento-domaniale et nos espaces naturels sensibles. Ce travail de fond participe aussi à l’insertion professionnelle de Réunionnais éloignés de l’emploi, grâce à des chantiers alliant entretien, formation et inclusion.
L’arrivée du Grand Raid sur ces sites nécessite pour le Département une visite de terrain par le gestionnaire en vue de lever toutes les difficultés et faciliter le passage des raideurs. Une autorisation de manifestation avec prescriptions environnementales en fonction des sites traversés est également nécessaire.
À l’occasion de la remise des dossards, les agents du Département étaient présents pour sensibiliser les participants à la préservation de la biodiversité. À Cilaos, l’établissement départemental de santé thermale Irénée Accot apporte également son soutien en mettant du matériel à disposition du poste de ravitaillement local.
« Le Grand Raid incarne les valeurs de respect, de dépassement de soi et de développement durable. Profitons de cette épreuve emblématique pour renouveler notre engagement citoyen et collectif envers notre île et notre planète. Bon courage et bonne course à tous les participants ! », souligne le Département.