Handicap : Inauguration du Foyer Zarboutan et du Samsah - 2023

01 déc. 2023

Le vendredi 1er décembre, l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) a inauguré deux établissements, le foyer de vie « Zarboutan » et le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) du Pôle Handicap Psychique. Un double événement qui s’est déroulé en présence de Gérard Cotellon de l’Agence Régionale de Santé (ARS), Sabrina Tionohoué, Conseillère départementale déléguée à la politique inclusive des personnes en situation de handicap, ainsi que du président de l’association, Daniel Dubois.

Cette inauguration était un moment fort pour les familles de ces adultes en situation de handicap. En effet, le Foyer de vie Zarbouran facilite l’accueil de personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle mais qui bénéficient d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.

Le SAMSAH a quant à lui pour vocation d’accompagner les adultes présentant un handicap psychique pour les mener à acquérir plus d’autonomie.

« L’inauguration de ce jour s’inscrit dans cette volonté de co-construire avec nos partenaires, au premier rang desquels figure l’ALEFPA, une société de l’inclusion », a expliqué Sabrina Tionohoué.

Le Département a fait de la politique du handicap une priorité en mettant en place une stratégie qui vise à augmenter de 50 % l’offre d’accueil des personnes en situation de handicap d’ici 2028. Par ailleurs, un engagement financier historique de 47 millions d’euros de l’Etat et de 29 millions d’euros du Département permettra de rattraper l’offre de places pour les personnes en situation de handicap.

« Nous répondons ainsi de façon ambitieuse avec ces deux structures qui ont vocation à renforcer l’offre sur le territoire », se félicite l’élue du Département.

Pour les responsables de l’ALEFPA « cette inauguration est l’aboutissement d’un projet attendu, un pari d’offrir un autre avenir que l’hospitalisation aux personnes souffrant de troubles psychiatriques :  le rétablissement ».

Les chiffres :

Foyer Zarboutan : 19 places dont 16 places en internat et 3 places en accueil temporaire) qui s’adressent à des adultes en situation de handicap psychique sans trouble associés importants.

Dotation Département : 987 000 euros

SAMSAH : 26 places dont 20 places pour le handicap psychique et 6 places pour le trouble de l’autisme.

Dotation Département : 402 341 euros

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028