Aller au contenu principal
11 avril 2019

Iconothèque Historique de l’Océan Indien : Des contenus originaux en allemand - 2019

le personnel de l'iconothèque et les étudiants allemands le personnel de l'iconothèque et les étudiants allemands
Collégiens devant la table numérique Collégiens devant la table numérique
Les élèves apprennent à utiliser la table numérique Les élèves apprennent à utiliser la table numérique
Les collégiens découvrent l'iconotouch Les collégiens découvrent l'iconotouch

Un nouvel atelier est désormais visible sur les tables numériques Iconotouch de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI). Lancé à l’occasion de la semaine de la langue le 8 avril dernier, l’atelier Träger en allemand vient s’ajouter aux cinq ateliers déjà existants.

 

Depuis la rentrée 2018, les tables numériques de l’IHOI sont en itinérance dans les établissements scolaires de La Réunion. Les élèves ont accès à du contenu sous forme d’ateliers réalisés à partir des fonds iconographiques de l’Iconothèque. On compte cinq ateliers, Grande Guerre ; Esclavage ; Biodiversité ; Dates clés de l’histoire de La Réunion ; Musique et instruments de musique. Désormais, il faudra rajouter l’atelier Träger (Les porteurs en français), un atelier pédagogique numérique constitué à partir de documents iconographiques extraits pour la plupart de l’exposition virtuelle de l’IHOI mise en ligne en 2018.

 

« Pour la première fois, la communauté des enseignants et des étudiants produit des contenus originaux sur ce support innovant, alors que nous n'envisagions cette étape qu'après la rentrée scolaire 2019/2020 ! », précise David Gagneur, responsable de l’IHOI.

 

Les travaux des étudiants en Licence 3  d'allemand de l’université de La Réunion ont été encadrés par Anne Peiter (maître de conférences en allemand, Université de la Réunion) et Corinne Masson (professeur relais à l'Iconothèque) en collaboration avec DAAC, l’Académie de La Réunion et l’IHOI. Les étudiants ont produit des textes en allemands pour permettre la compréhension des images sur le thème suivant : le portage et les porteurs d’Afrique coloniale allemande et à La Réunion.

 

L'objectif est bien évidemment de proposer des contenus accessibles à des élèves germanisants mais également permettre une interaction dans une langue vivante.

 

D’autres porteurs de projet devraient s’inscrire dans cette dynamique.

 

 

Exposition Les porteurs / Tragër : http://bit.ly/ihoi-trager

Site de l'Iconothèque historique de l'océan Indien : www.ihoi.org

Actualités sur le site Iconotouch : http://www.iconotouch.org/2019/04/10/inauguration-trager/

Crédits photo : David LYCURGUE - IHOI / Département de La Réunion
 

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo