Aller au contenu principal
16 mars 2019

Inauguration de la journée Plantes Aromatiques à Parfum et Médicinales (PAPAM) - 2019

Inauguration de la journée PAPAM Inauguration de la journée PAPAM
Visite de stands Visite de stands
Visite de stands Visite de stands
Visite de stands Visite de stands
Visite de stands Visite de stands

Après la signature, le 14 mars, d'une convention pour la valorisation des Plantes Aromatiques à Parfum et Médicinales, plusieurs centaines de personnes ont participé à une journée de découverte dans la forêt de Dioré à St André.

 

Les plantes à parfum cultivées à La Réunion ont pour objectif la fabrication d’huiles essentielles et d’eau florale ou hydrolats.

En ce qui concerne les plantes médicinales, l’inscription d'une vingtaine de plantes de La Réunion à la pharmacopée française assure une reconnaissance officielle des savoir-faire traditionnels et patrimoniaux.

Les huiles essentielles sont des substances odorantes et volatiles produites naturellement par certaines plantes.

L’ADPAPAM (Association Départementale des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) qui porte le programme sectoriel de la filière, regroupe l’APLAMEDOM (Association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion) et la CAHEB (Coopérative Agricole des Huiles Essentielles du Bourbon).

 

Reportage vidéo :

Retranscription textuelle de la vidéo :

Après la signature de la convention Cirest, la ville de Saint-André, le département et Cosmetic Valley pour le développement à grande échelle de plantes à parfum et plantes médicinales, une journée agricole était organisée au coeur de la nature de Dioré.
 

Jean-Marie VIRAPOULLE 1er Vice-Président du Département

Aujourd'hui c'est une fête sur les PAPAM, les plantes médicinales et cosmétiques

Puisque vous savez, le département s'investit fortement dans ce domaine nous avons d’ailleurs mené une étude pour structurer la filière, la renforcer, faire en sorte que...

Et bien qu’ait créé véritablement une filière économique sur ces plantes médicinales en sachant que La Réunion est un point chaud de la biodiversité, donc il y a un véritable potentiel d’ailleurs l’étude s'est achevé.


Pour cette édition, la manifestation est axée sur le "retour aux sources", avec la promotion de la filière plantes médicinales, des plantes à parfum, sans oublier des "rencontres-partages" avec les tisaneurs de La Réunion. 

 

Jean-Louis TECHER Conseillère Départementale

J’ai commencé à vendre de la tisane à l’époque et j'ai vu que les gens demandés et redemandés, je faisais au black et je me suis mis à mon compte il y a 3 ans et là je me suis rapproché de la primer dom, là … de Saint-Denis.

 

Le département soutient et développe et l’activité agricole, c’est ce que nous rappel vivianne Benhamida conseillère Départementale.

 

Vivianne BENHAMIDA

Écouter aujourd'hui c’est une belle manifestation qui met en valeur, nos plantes médicinales et nos plantes à parfum, et je dois dire que le département est très heureux de si associer puisque nous sommes clairement chefs de file sur le développement de la filière mais nous travaillons également sur le volet commercialisation donc nous travaillons sur toutes les étapes de la filière.

 

Le Département et ses partenaires se mobilisent pour promouvoir la filière des plantes endémique de La Réunion.

 

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo