Inauguration du pont de la Providence - 2025

16 mai 2025

Le PST au service de la sécurisation des usagers de la route

 

Le pont de la providence a été réalisé au début des années 80. Cet ouvrage qui franchit la Ravine du Butor et qui fait le lien entre les quartiers de la Providence, les Camélias, le Bas de Saint-François et la Colline des Camélias, a fait l’objet d’une réhabilitation cofinancée par la Collectivité départementale dans le cadre du Pacte de Solidarité Territoriale (PST). Après des mois de travaux, le nouveau pont a été inauguré ce vendredi 16 mai en présence de la Maire de Saint-Denis, Erika Bareigts, du vice-Président du Département, Gilles Hubert.

 

Les travaux ont consisté à reprendre entièrement le tablier de l’ouvrage, l’étanchéité de la couche de roulement, la consolidation des bétons et du ferraillage et la réfection des cheminements piétons de part et d’autre du pont. Cette remise à neuf s’accompagne d’une piste cyclable avec un marquage distinctif au sol.  Ce chantier a été soutenu par le Département à hauteur de 1,1 million d’euros. « Cela témoigne de notre souci d’accompagner les projets structurants qui bénéficient au plus grand nombre », explique Gilles Hubert.

 

Le Pacte de Solidarité Territorial 1ère et 2ème génération est désormais remplacé par le Pacte Département et Territoires (PDT) pour la période 2024 - 2026. « Dans le cadre de ce nouveau Pacte, 8,2 millions d’euros sont fléchés pour Saint-Denis, permettant au Département d’être présent pour développer et aménager le territoire dans une démarche de proximité », a précisé Gilles Hubert.