14 avril 2021

Jeux des vacances scolaires de la SIDR : remise des prix Acadomia - 2021

Une remise de tablettes numériques a eu lieu dans l’hémicycle du Département mercredi 14 avril 2021.

Une initiative de la SIDR, la société immobilière du Département de La Réunion qui accompagne les enfants de leurs bailleurs à travers un accompagnement pédagogique.

 

Version texte de la vidéo :

Commentaire :

Ambiance studieuse dans l’hémicycle du Département où ont été réunis les parents inscrits sur la plate-forme Acadomia.

Un site d’accompagnement aux devoirs des enfants qui a été financé par la SIDR au bénéfice des locataires comme la famille MOUTIEN.

 

Marie-Huguette MOUTIEN, Maman de Rordhan et Rayhsin, Locataire SIDR

Nous en tant que parents, on est dépassé par les leçons. Et l’enseignement qu’on a reçu et maintenant, c’est différent. Donc le fait qu’on est assuré d’avoir les aides en ligne, déjà, on n’a pas besoin de se déplacer.  Il suffit de se connecter et ça nous rassure de savoir que nos enfants ils peuvent de débrouiller au niveau des leçons.

 

Commentaire :

Un moment d’échange a été organisé avec ces enfants car depuis 2019, ce sont eux, les plus assidus au travail scolaire. Une excellence saluée par le bailleur social.

 

Harold CAZAL, Président du Conseil d’Administration de la SIDR

La SIDR qui loge les familles les plus défavorisées a eu cette idée parce qu’à La Réunion, vous le savez, il y a un décrochage scolaire. Il nous a sensibilisé et nous avons eu l’idée de cette action qui est certes très inhabituelle de la part d’un bailleur social, on nous l’a dit. Mais qui aujourd’hui, montre satisfaction des locataires quant à cette action.

 

Commentaire :

Un mot gentil, bienveillant et plus d’espoir ont été donnés à tous les enfants. De la 6ème à la terminale, ils pourront ainsi utiliser de nouvelles tablettes afin de garantir une continuité pédagogique. De la connexion internet, jusqu’aux équipements, le Département accompagne ces jeunes au quotidien.

 

David BIALECKI, Directeur de l’éducation au Département de La Réunion

L’avenir de l’école est numérique, qu’on le veuille ou non. Donc il faut accompagner les enfants.

Nous, c’est ce qu’on fait avec les enfants avec les collèges, depuis la connexion, jusqu’aux usages. Et pour qu’il y ait des usages, il faut des outils. Des outils comme des tablettes ou des ordinateurs. Donc ce qui a été fait aujourd’hui, ça rentre dans ce cadre-là, dans cette stratégie départementale.

 

Commentaire :

Une image de fin qui illustre l’espoir transmis à cette génération car malgré ce contexte de crise sanitaire, ils vont devoir faire la société de demain.

 

 

Un reportage de Sophie ROUGIER
Montage : Alexandre GILLES
Département de La Réunion / 974TV © avril 2021

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire