21 sept. 2019

Journées Européennes du Patrimoine : retour en images - 21 et 22 septembre 2019

des visiteurs du musée Léon Dierx des visiteurs du musée Léon Dierx
des participants à l'atelier "trier les brèdes" à Mascarin Jardin botanique de La Réunion, dans le cadre de l'exposition "Cueillir" des participants à l'atelier "trier les brèdes" à Mascarin Jardin botanique de La Réunion, dans le cadre de l'exposition "Cueillir"
distillation de géranium à Mascarin Jardin Botanique dans le cadre des journées du patrimoine 2019 distillation de géranium à Mascarin Jardin Botanique dans le cadre des journées du patrimoine 2019
une visiteuse de l'exposition présentée à la Bibliothèque Départementale de La Réunion : «  De  Potémont  à  Tiburce  :  aux  sources  de  la  BD  réunionnaise  » une visiteuse de l'exposition présentée à la Bibliothèque Départementale de La Réunion : « De Potémont à Tiburce : aux sources de la BD réunionnaise »
un jeune visiteur captivé par une exposition/projection dans le cadres des Journées du patrimoine 2019 un jeune visiteur captivé par une exposition/projection dans le cadres des Journées du patrimoine 2019
Beaucoup de visiteurs pour la visite guidée du musée
Beaucoup de visiteurs pour la visite guidée du musée de Villèle

 

Un atelier d'initiation à la broderie
Un atelier d'initiation à la broderie

 

Animation musicale dans les jardins du musée
Animation musicale dans les jardins du musée de Villèle

 

 

Visiteur à la Bibliothèque Départementale de La Réunion de l'exposition inaugurée à l'occasion de ces Journées du Patrimoine 2019 :  « Noirs et Blancs. Entre les lignes »

 

devant l'Artothèque du Département de La Réunion, des visiteurs découvrent une exposition temporaire

 

exposition présentée au musée Léon Dierx, ouverte gratuitement au public

 

des participantes à un atelier peinture dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019

 

Version texte de la vidéo :

 

La 36e édition des journées européennes du patrimoine s'est déroulée ces 21 et 22 septembre autour du thème européen arts et divertissements. Comme chaque année le Département a proposé des visites gratuites de ces sites culturels comme au Musée Historique de Villèle. 

 

Judicaël CILLON - Guide au Musée Historique de Villèle: « Plusieurs activités autour de ce domaine, on vous raconte même l'histoire de cette famille, beaucoup de jeux lontans, des devinettes à la créole, on vous fait découvrir l'histoire de cette famille, l'histoire de ce domaine. Cette famille va quand même participer aussi au fonctionnement de La Réunion et va même faire évoluer La Réunion avec les industries sucrières autour de La Réunion et vont participer à l'évolution de La Réunion. »

 

Commentaire: Tout au long du week-end, concerts et animations ont été proposés au public ainsi que des jeux pour les enfants afin de découvrir l'histoire de La Réunion de façon ludique.

 

Dominique DINDAR-EUPHRASIE - Responsable service éducatif au Musée Historique de Villèle: « Alors le jeu de piste familial permet aux familles de découvrir les différents bâtiments du site tout en s'amusant. C’est à dire que, ils vont aller devant les différents bâtiments, ils vont lire les totems ou les bornes, s’ils n'ont pas l'information sur ces éléments, ils posent des questions au guide, ils remplissent leurs carnets. Au bout de 45 minutes, ils reviennent donc au stand et on procède à la correction. Il n'y a pas de perdant bien sûr parce que tout le monde est censé gagner puisque, et surtout, l’intérêt c’est d'apprendre des choses sur l'histoire de La Réunion, sur l'histoire du domaine. »

 

Jean-Marc LABBE: « L’histoire de La Réunion en fait, zistoire nout zancêtre kossa la fé, kossa i spasse en fait. Parce que à l ‘école i apprend pas nous tout ça, i apprend a nous l’histoire en dehors et i apprend pas nous l’histoire La Réunion. En fait, mais vous i apprend a nous l’histoire La Réunion. » 

 

Commentaire: La promotion 19 de l’Académie des Dalons, structure du Département pour adolescents et jeunes adultes qui favorise l'insertion sociale et professionnelle a également proposé un spectacle.

 

Martin LE BEL - Moniteur et éducateur sportif à l’Académie des Dalons du Berncia: « C’est un travail collectif autour de l'identité puis surtout pour eux, pour les jeunes, un dépassement de soi. Jouer un peu devant tout le monde, c'était voilà se dépasser puis travailler un petit peu l'expression et puis de réaffirmer un peu, qui sa nous lé. »

 

Roullin, Archimède, Lantier - Dalons: « Genre théâtre mélangé ek nout zancêtres tout ça, ben na essaye fait band zistoir lontan, moringue, maloya fondker tout ça. Super super à oui c'est super en tout cas nous conné qu'on a met' le feu. »

 

Une 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine réussie, cette année encore, les visiteurs sont venus nombreux.

 

Reportage: Sophie ROUGIER 

Département de La Réunion - 974TV Septembre 2019 

+

S'inscrire à l’évènement