Aller au contenu principal

22 juin 2018 - Le musée Léon Dierx est fermé tous les weekends du 9 juin au 29 juillet inclus. Il restera ouvert au public en semaine du mardi au vendredi de 09h30 à 17h30.      4 juin - L'ouverture du Lazaret de la Grande Chaloupe au public se fait uniquement les mardi de 9h30 à 16h30 et les mercredi de 9h30 à 12h30.           22 mai - Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 ont débuté. Les formulaires sont à retourner avant le 15 juillet pour un démarrage de la prise en charge dès la rentrée d'Août mais les demandes en cours d'année sont possibles.        30 avril - Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

12 juin 2018

Kabardock – Département de La Réunion : Une convention pour que vive la culture, 2018

le discours du Président du Département, Cyrille Melchior et à la table les officiels : élus et directeurs de structures

Kabardock, est bien la scène des musiques actuelles (SMAC) et ce grâce au soutien de toutes les collectivités de l’île. Une convention est venue sceller ce contrat de confiance entre le maire du Port, le président du Département, les représentants de la Région, du TCO et de l’Etat. Pour Cyrille Melchior, le président du Conseil Départemental, « il faut continuer à préserver les moyens alloués à la vie culturelle pour le bien-être de la population ».

 

Le Kabardock, le centre névralgique de la culture portoise peut désormais se lancer dans tous ses projets. La salle de spectacle a en effet reçu le soutien financier de toutes les collectivités de notre territoire pour pouvoir remplir ses missions. Le Kabardock est la seule scène de musiques actuelles de l’Outre-mer. Une convention de 4 ans qui devrait permettre à la structure de développer des axes essentiels comme la création, la production et la diffusion ; l’accompagnement des pratiques musicales professionnelles et amateurs ; l’action culturelle et artistique à destination d’un large public.

Le Département qui montre une fois de plus son attachement à la culture au niveau du territoire. Comme l’a rappelé Cyrille Melchior, « J’ai tenu pour mon premier budget voté sous ma présidence, à ce que le budget de la culture soit intégralement préservé. Mieux, en 2018, ce budget a un peu augmenté car la collectivité veut continuer dans ce domaine d’activités qui est essentiel au bien-vivre dans un pays, et au bien-être d’une population comme de chaque individu. »

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

 

Plan extérieur

 

Depuis 14 ans, cet ancien cinéma est devenu une salle de spectacle incontournable de la Réunion. Une diversité et un dynamisme soutenus par le conseil Départemental.

 

Ambiance discours de tous les partenaires

Cyrille MELCHIOR Président du Département de la Réunion

Monsieur le vice-président représentant du conseil régional, Monsieur le Maire de cette charmante commune du Port, Madame la vice-présidente…

 

Commentaire :

Et voilà l’originalité de ce lieu de spectacle, un grand nombre d’institutions contribuent au fonctionnement et à chaque fois sur une durée de 4 ans.

 

Ambiance discours

C’est aussi un projet qui s’inscrit sur un certain nombre de valeurs, je ne pourrais pas les citer toutes mais on va y retrouver l’ouverture, le partage, la solidarité évidemment dans ces contextes économiques de plus en plus contraints.

 

Sandrine DUPUY Directrice du Kabardok

Le Département est très attaché à tout ce qui va être fait en lien avec la population, sur les territoires. A tout ce qu’on va faire aussi avec les collèges, il y a beaucoup de projets toute l’année. Et tout ce qui est soutien à la création musicale en général, Euh, réunionnaise.  C’est quelque chose qui tient à cœur au Département. Et donc, ils nous accompagnent sur ce projet notamment sur ces axes spécifiques là.

 

Commentaires :

La valorisation du territoire et des gens est clairement un axe majeur pour le Département qui accompagne cette offre culturelle avec 55 000 euros de subvention.

 

Ambiance festival de musique / Archives du Kabardock

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département de la Réunion

C’est un bel outil qui répond à un de nos objectifs majeurs, c’est le lien social,  le bien vivre ensemble. Et quand on sait que les artistes qui travaillent ici avec Kabardock vont au devant de la population pour travailler notamment en bas d’immeubles avec les jeunes et les moins jeunes à construire des spectacles avec eux. Et bien, c’est ce fameux vivre ensemble qui se consolide à travers les actions du Kabardock ici au Port.

 

Commentaires :

Les axes de développement du cahier des charges sont ambitieux mais comme toujours, c’est la fréquentation du lieu qui déterminera le succès de cette mission de service au public.

 

Un reportage : Alexandre GILLES

Département de la Réunion – 974TV©juin 2018

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo