Aller au contenu principal
20 octobre 2019 -

---> ATTENTION AUX ARNAQUES. De fausses pages sur Facebook utilisent le nom du Département de La Réunion et l'identité du Président Cyrille Melchior pour vous arnaquer             ---> Communiqué relatif au sentier de la cascade Biberon      ---> Inscrivez-vous vite aux visites guidées gratuites des Week-ends NatureS : consulter le programme !     ---> Le musée Léon Dierx sera fermé du 18 au 20 octobre       ---> Associations culturelles et sportives : demande de subvention en ligne pour 2019-2020            ---> Challenge des Créateurs d'entreprise 2019 : participez au concours !             ---> Appels à projets en cours : cliquez ici (ouverture d'une nouvelle page internet)            ---> Net Bourses, site internet pour les étudiants : faites votre demande d'aides départementales, jusqu'au 31 octobre 2019 (ouverture d'une nouvelle page internet)          ---> Les salles d'exposition de l'Artothèque sont fermées au public jusqu'au 4 novembre 2019 (inclus)

24 mai 2012

L'accompagnement des personnes médicalisées en métropole

Etre à vos côtés
pour que vous soyez
à ses côtés !

 Vous devez accompagner un de vos proches se rendant en métropole pour être hospitalisé.

Le Conseil Départemental peut vous aider et financer votre billet d’avion, vos frais d'hébergement et de restauration ainsi qu’un pack d’accueil à l’arrivée.

N° vert 0 808 800 247
appel gratuit depuis un poste fixe et un portable de La Réunion et de la Métropole 24h/24, 7j/7

Ligne dédiée : 0692 974 800

L’accompagnement des malades en métropole

La priorité du Conseil Départemental est d’accompagner les Réunionnais du premier cri au dernier soupir, dans les bons comme dans les moments plus difficiles. C’est pourquoi notre collectivité a souhaité renforcer l’accompagnement des personnes médicalisées en métropole dans le cadre du plan départemental pour la famille réunionnaise. Lors d’un transfert sanitaire, le Conseil Départemental prend désormais en charge l’accompagnant sur les plans matériel et psychologique durant toute la durée du séjour médical.

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Tout malade se rendant en métropole pour une hospitalisation ou pour des examens médicaux dans le cadre d’un transfert sanitaire pris en charge par la Caisse Générale de Sécurité Sociale.

 

  • L’accompagnement est soumis aux barèmes de ressources appliqués par la CGSS et sera défini sur évaluation sociale du Département.

 

  • Conformément à la loi, l’accompagnant peut être le père, la mère, le descendant majeur, le responsable légal ou la personne de confiance du malade.

 

Quelles sont les aides ?

  • Le billet d’avion, les frais d’hébergement et de restauration sont pris en charge pour l’accompagnant, sous conditions de ressources et évaluation sociale.

 

  • Un pack accueil est attribué à l’accompagnant dès son arrivée en métropole, sans conditions de ressources. Ce pack comprend un téléphone portable prêt à téléphoner, des titres de transport du réseau de transports urbains, un plan des transports en commun, un plan de la ville, les coordonnées de l’Antenne de Paris.

 

  • Un numéro vert : 0 808 800 247 mis à disposition pour toute information, écoute et soutien moral aux malades et accompagnants (appel gratuit depuis un fixe ou un portable, depuis La Réunion ou la Métropole).
     
  • Une aide exceptionnelle d’urgence sur évaluation sociale peut être attribuée à l’accompagnant en métropole de façon ponctuelle.

 

Renseignements

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo