Aller au contenu principal

24 juillet 2018 - Le lazaret n° 1 de la Grande Chaloupe est totalement fermé au public. Réouverture prévue le 16 août.                     -> Jusqu'au 31 août 2018, participez au Challenge des Créateurs, inscription en ligne sur notre site internet : rubrique 'Vos services en ligne'.            ->Fermeture de l'Artothèque pour montage d'exposition du 3 au 28 septembre 2018. Réouverture le 2 octobre 2018 et fermeture tous les week end et jours fériés jusqu'en novembre 2018.              ->22 mai - Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            ->30 avril - Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

16 mars 2018

Le dispositif Familles d’accueil en métropole

Dans le cadre du plan départemental pour la famille réunionnaise et pour l’insertion de la Jeunesse réunionnaise, la mobilité est un des leviers de la politique du Département de La Réunion.

Pour que chacun puisse aborder son nouvel environnement en ayant le choix du mode d’hébergement, le Département a développé un réseau de familles en complément des dispositifs de logement déjà existants. Les demandeurs d’emploi dont le projet de mobilité est validé par le CNARM, sont éligibles à ce dispositif pour une durée maximale de 3 mois.

Les familles font acte de candidature soit ici-même sur le site du Conseil Départemental de La Réunion ou celui de « Réunionnais du Monde », soit par contact direct avec l’Antenne de Paris. Après une visite par les services de l’Antenne parisienne où les conditions d’accueil sont vérifiées, ces familles sont conventionnées par le Conseil Départemental. Cet hébergement est encadré par une charte d’accueil acceptée par les familles et les hébergés. La famille est indemnisée pour un hébergement en demi-pension sur la base d’environ 600 € par mois. La personne accueillie apporte également une participation financière modique fixée par la famille.

Réparti sur tout le territoire métropolitain, ce réseau compte 43 Familles. Plus d’une centaine de personnes ont bénéficié de ce dispositif depuis sa mise en œuvre en 2006 et plus de 2 500 nuitées/an. Cet accompagnement de proximité et empreint de chaleur humaine remplit pleinement la mission de soutien et d’appui au parcours de mobilité.

Si vous aussi souhaitez mettre votre pierre à l'édifice et devenir Famille d'accueil. Nous avons particulièrement besoin de familles dans les grandes villes métropolitaines.

Inscrivez-vous ici !

En renseignant les champs ci-dessous :

Région: .............
Département: .............
Ville: .............
Grande ville proche:.............
Civilité: .............
Nom:  .............
Prénom:  .............
Adresse:  .............
Téléphone (fixe):  .............
Téléphone (portable): .............
Adresse email:  .............
Nombre d'adultes: .............
Nombre d'enfants:  .............
Bus/Train:  .............
Destination:  .............
Temps de parcours:  .............
Véhicule particulier:  .............
Type d'habitation :  .............
Nombre de pièces:  .............
Nombre de chambres meublées disponibles:  .............
Dimensions en m²:  .............
Période de disponibilité  (du jj/mm/aaaa au jj/mm/aaaa):  .............
Locataire (Fille ou Garçon): .............
Si vous pouvez loger 2 personnes, acceptez-vous d'accueillir: 1 femme seule avec enfant  .............
Observation particulière:  .............

 

 

Antenne du Département de La Réunion à Paris

21, rue du Renard 
75004 Paris
Tél : 0140259840
Horaires : Du lundi au vendredi : 8h30 - 16h30
Courriel : antenne.paris@cg974.fr

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo