09 juin 2021

Lékol du bonheur : le vivre ensemble - 2021

« Egaux et différents, comment vivre ensemble ? », c’est ce thème, digne d’un sujet de philosophie, qui a servi de point de départ à la réflexion des jeunes de l’Ekol du bonheur. L’association a organisé, au Village Corail de St Gilles, un événement en faveur des droits des enfants contre les discriminations.

Il s’agissait de faire la synthèse du travail organisé en amont avec différents groupes de jeunes. Cette journée s’est tenue le 9 juin en présence de personnalités telles que Idriss Issop Banian, président du Groupe de Dialogue inter Religieux ou encore de Thérèse Baillif, présidente d’honneur du CEVIF (Collectif pour l'élimination des violences intrafamiliales).

Une manifestation organisée par Lékol du bonheur en collaboration avec le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) et le comité des anciens du CDJ.

Le thème du vivre ensemble a été abordé au cours de cette journée selon trois axes : le vivre ensemble vu par les jeunes, les propositions qui en découlent et les questions posées à l’issue des ateliers de réflexion.

photo

Outre la notion d’égalité, pour les jeunes participants il s’agit avant tout de développer des valeurs de tolérance, de respect mutuel, d’entraide, d’écoute de l’autre, de bienveillance… « Le vivre ensemble passe avant tout par une nécessaire solidarité et également par une reconnaissance des diverses discriminations subies. Il ne doit pas servir à masquer les problématiques et les inégalités qui existent encore aujourd’hui dans l’île ».

photo

Des jeunes qui ont proposé des pistes de travail comme instaurer des formations pour les adolescents, les professionnels de l’éducation et les parents pour améliorer le vivre ensemble. Il s’agit aussi de créer des associations de jeunes pour accueillir la parole des jeunes victimes qui subissent des discriminations.

photo

Enfin, la dernière solution est juridique. Il faudrait instaurer une journée « obligatoire » à la formation civique et au vivre-ensemble comme la journée d’appel.

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire