29 août 2017

Les aides du Conseil Départemental en faveur du sport

Présentation

La loi n’a pas confié de compétence obligatoire aux Conseils départementaux dans le domaine sportif en dehors des responsabilités incombant à la Commission Départementale des Sites et Itinéraires pour les Sports de nature.

Le Conseil Départemental de La Réunion est pourtant depuis les 1ères années de la décentralisation un partenaire du monde sportif (*). Il intervient à tous les niveaux de la pratique sportive y compris en faveur des associations œuvrant pour les personnes porteuses de handicap.
 

Cet engagement, continu et significatif, aux côtés de l’Etat et des autres collectivités publiques a incontestablement contribué au développement tous azimuts que le sport réunionnais a connu sur les trente dernières années : sur le plan des effectifs, du nombre de disciplines, des équipements sportifs et des performances (locales, nationales et internationales).

 

Le sport représente à La Réunion 64 disciplines et plus de 150 000 licenciés dont un grand nombre de jeunes. Puissant créateur de lien social, moyen d’intégration des jeunes et quelquefois de professionnalisation, principal support d’animation des quartiers, vecteur d’image et élément d’identification particulièrement valorisant pour les sportifs et pour La Réunion, le sport justifie de plus en plus son caractère d’intérêt général.

La politique sportive du Conseil Départemental participe pour ces raisons à d’autres politiques publiques départementales: la santé publique, l’insertion, l’éducation, l’aménagement du territoire...

 

Les interventions du Département prennent plusieurs formes :

  1. Les aides aux clubs sportifs (ouverture dans une nouvelle page internet)
  2. L’aide au sport de haut niveau (ouverture dans une nouvelle page internet)
  3. Le soutien aux structures du monde sportif (ouverture dans une nouvelle page internet)
  4. Les manifestations sportives (ouverture dans une nouvelle page internet)

 

 

 

(*) Le Département accompagne aussi le comité Régional UNSS ainsi que les associations sportives  des collèges dont les dossiers sont gérés par la Direction de l'Education

+

S'inscrire à l’évènement