15 juil. 2015

Les archives départementales de La Réunion inaugurent la plaque commémorative "Sudel Fuma" - 13 juillet 2015

image2 image2
image3 image3
image4 image4
image5 image5
image6 image6

 

Ce lundi 13 juillet, la Présidente du Conseil départemental, accompagnée du Vice-président de la Région en charge des Affaires culturelles, de la famille de Sudel Fuma et des membres de l'association Historun, a rendu hommage à l'historien, universitaire et Directeur de Chaire UNESCO pour l'océan Indien en donnant aux Archives Départementales de La Réunion, le nom de : Sudel Fuma. La plaque commémorative a été dévoilée devant des Élus, des personnalités du monde universitaire et culturel…

 

 

 

Dès le 22 juillet 2014, les Élus de la Commission Permanente avaient décidé en reconnaissance à l'implication de l'homme exceptionnel dans la société réunionnaise que cet équipement du Département dédié à la conservation, collecte, valorisation et diffusion des archives soit dénommé "Archives Départementales de La Réunion - Sudel Fuma".

 
Pour la Collectivité, c'est La Réunion et la République qui lui rendent hommage aujourd'hui.
Le parcours de ce grand Réunionnais a été marqué notamment par un engagement exceptionnel au service de son île et des peuples de la région océan Indien, un défenseur de l’identité réunionnaise et de l’inter-culturalité. Combattant de toutes les libertés, Sudel FUMA avait œuvré, entre autres actions, pour que soit reconnu le drame des enfants de la Creuse aboutissant à l'inauguration d'une stèle en leur mémoire placée à l'aéroport Roland Garros.

 
Une exposition sur ses travaux est à découvrir aux Archives départementales, un espace que Sudel Fuma avait beaucoup fréquenté, jusqu'à la mi-août.

Cinq vitrines illustrent les différentes facettes de ce Réunionnais au parcours remarquable (sportif, historien, homme politique, professeur des universités et professeur de la Chaire UNESCO "relations et apprentissages inter culturels"). Ses travaux et réalisations sont présentés en dialogue avec des documents des Archives départementales.

 

 

 

 

 

 

Refuse Résiste : la campagne de sensibilisation et de prévention contre les addictions