Les usagers au cœur de la stratégie « Grand âge » du Département - 2023

06 déc. 2023

Pour construire sa future politique « Grand-Âge », qui devra répondre au défi du bien vieillir à La Réunion, le Conseil départemental a créé, le mercredi 6 décembre, un « Comité des usagers », qui permettra de recueillir l’expertise des personnes âgées et de leurs aidants. La mise en place de ce comité a été officialisée lors d’une réunion à l’Hôtel du Département.

Le « Comité des usagers » est composé d’une douzaine de membres, issus des associations de représentants des usagers ou des clubs de 3e âge, et de professionnels aidants. Il devra se prononcer sur :

  • L’expression des besoins des personnes âgées de plus de 60 ans, et de leurs aidants,
  • L’émission d’avis sur le diagnostic de l’offre et les différentes modalités cibles d’accueil et d’accompagnement des personnes (…),
  • Les souhaits des personnes pour bien vieillir, sur toute l’Ile de la Réunion.

La future politique « Grand âge » du Conseil départemental devra répondre aux besoins de notre « 3ème jeunesse », déterminer des perspectives d’évolution et d’amélioration des prises en charge, et accompagner les acteurs, notamment dans l’intégration des enjeux d’innovation. Son élaboration se déroule dans le cadre d’une Assistance à maîtrise d’ouvrage qui doit prévoit un accompagnement de la Collectivité pendant 24 mois.

 

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028