Loan His : De Saint-Denis aux Jeux Olympiques de Rio - 4 avril 2017

06 avril 2017

Loan His est de retour dans son île d’adoption. Elle ne revient pas avec une médaille olympique mais avec des étoiles plein les yeux, ceux de Rio de Janeiro. Après un parcours d’exception, c’est en effet sous les yeux du Christ de Corcovado qu’elle a achevé une année 2016 très prometteuse. Retour sur une carrière, celle d’une championne qui a bien l’intention de continuer à briller dans le monde de la gymnastique.

Loan HIS, membre de l'équipe de France olympique est de passage dans son club d'origine le St Denis Gymnastique Réunion. Un moment de partage avec les 1033 licenciés de ce club formateur qui est également dans le top 5 des clubs de France.

Les séances de dédicaces se succèdent depuis qu’elle a remis les pieds dans le gymnase de Champ-Fleuri. Un lieu où elle a passé plusieurs années de sa jeune vie sportive. C’est ici en effet que Loan His s’est révélée en championne. Une championne qui sert de modèle et qui fait rêver les jeunes gymnastes qui n’ambitionnent qu’une seule chose, marcher sur ses traces.

La venue de Loan His à Saint-Denis Gym Réunion, le club où elle est toujours licenciée, est un événement. Elle y est présente depuis ce lundi et y restera jusqu’au vendredi 14 avril. Des moments d’échanges, avec les jeunes notamment, sur sa participation aux jeux Olympiques de Rio dont les résultats n’ont pas été à la hauteur des sacrifices qu’implique cette pratique artistique exigeante.

Loan a fini 11ème des Jeux de Rio. Mais elle peut se targuer d’avoir obtenu sa qualification haut la main en terminant 3ème au championnat d’Europe et en décrochant le titre de championne de France aux barres asymétriques en 2016. Loan His est un atout indispensable de l’équipe de France. C’est une sportive complète qui, outre d’être une spécialiste des barres asymétriques, sait aussi être efficace à la poutre ou au sol. Championne de France à plusieurs reprises, elle a été 5 fois finaliste au championnat d’Europe. Pour préparer ces compétitions, Loan s’entraîne plus de 27 heures par semaine.

Pendant longtemps c’était au pôle Espoir de Toulon, désormais elle a rejoint l’INSEP à Paris. Parallèlement, elle suit des études scientifiques en classe de 1ère avec pour objectif de devenir radiologue.

 

Une carrière débutée à Saint-Denis de La Réunion

 

 

Loan est née le 10 avril 1999 à Nantes. Elle vit successivement à Toulon, à Yaoundé au Cameroun avant de partir à l’âge de 6 ans pour l’Ile de La Réunion. Alors qu’elle avait débuté la gymnastique au club de La Nantaise, elle poursuit ses entraînements au club Saint-Denis Gym. La gymnastique pour suivre les traces de son grand frère Enzo.

 

Persévérante et grâce à un aménagement d’horaires, elle devient à 11 ans championne de La Réunion et championne de France. Un moment important puisque cette première compétition de haut niveau lui vaudra de se faire remarquer par des sélectionneurs du Pôle espoir de Toulon. Elle intègre donc dans la foulée l’équipe de France.

En 2010, elle est 9ème au concours général des championnats de France à Albertville. En 2012, à Nantes, elle finit 1ère, elle récidive en 2014 à Agen où elle finit championne au concours générale, 2ème aux barres asymétriques et 4ème au sol.

En 2015, elle est championne de France au concours général et au sol. L’année 2016 sera également un très bon cru notamment aux championnats d’Europe où elle termine 3ème et décroche une médaille de bronze par équipe avec Marine Brevet, la Réunionnaise Marina Boyer, Oréane Lechenault et Alison Lepin.

Une carrière sportive qui a pu s’accomplir également grâce à l’aide des collectivités. Le Département a pour sa part accompagné la championne de 2009 à 2015. Outre les primes liées à ses résultats, Loan a pu rentrer régulièrement à La Réunion pour se ressourcer auprès de sa famille en 2011, 2012, 2013 et 2015 grâce aux billets d’avion financés par le Conseil Départemental.

Saint-Denis Gym Réunion (SDGR) : 0262 41 73 12 – 0262 20 16 04