Aller au contenu principal
05 janv. 2018

Musée du Sel

dessin des salines et du musée en arrière dessin des salines et du musée en arrière

Espace exceptionnel, propriété du Conservatoire du Littoral, la Pointe au sel à Saint-Leu est le seul site où l’on fabrique du sel à La Réunion. Le Musée du sel est installé dans l’ancien magasin qui servait autrefois de stockage pour faire sécher le sel tout juste extrait des bassins d’évaporation de l’eau de mer.

entrée du musée

 

La Pointe au sel, 
Un site depuis toujours dédié au sel

En 1704, le sieur FEUILLY raconte que les habitants obtiennent les précieux cristaux blancs en déposant de l’eau de mer dans de grandes feuilles (emponnes) de palmiers.
Suite au blocus qui empêche l’importation de sel en provenance de Madagascar, il devient indispensable pour les Réunionnais de produire leur propre sel car cette denrée est alors le seul moyen de conserver les aliments périssables.

 

En 1942, Etienne DUSSAC, propriétaire de l’usine sucrière Stella Matutina et du site de la Pointe au sel, décide d’industrialiser la production de sel, connue de longue date à cet endroit. 
Dès 1944, les salines produisent 250 tonnes de sel par an. Mais après la guerre, la reprise des importations en provenance de Madagascar et de Maurice, condamne peu à peu le sel réunionnais, trop cher. 

Saint-Leu, un site idéal pour faire du sel

A Saint-Leu, l’eau de mer est particulièrement chargée en chlorure de sodium, en calcium et en magnésium. Une eau pure, un ensoleillement généreux, des pluies rares, caractérisent cette zone de la côte ouest de l’île de La Réunion.

 

Le Musée du Sel

25 Pointe au sel les Bas
97436 ST LEU

Horaires
Musée ouvert du mardi au dimanche
De 9h00 à 17h00
Fermé le lundi et le 1er mai

Tél : 0262 34 67 00

 

Accès direct au site internet du Musée du sel (ouvre une nouvelle page internet)

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo