Un projet pionnier rendu possible grâce au rôle moteur du Département
La première résidence autonomie de La Réunion ouvre ses portes, au cœur du quartier de La Trinité à Saint-Denis. Baptisé Les Résidentiales, cet établissement médico-social se compose de logements indépendants, destinés à accueillir majoritairement des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, dans un environnement sécurisé, à partir du 6 octobre prochain.
Lors d’une visite de fin des travaux, mis en œuvre par la Semader, le 27 août, le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior; la sénatrice Viviane Malet; Thérèse Ferde, vice-présidente du Département déléguée aux personnes âgées, et la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, ont unanimement salué "l’aboutissement d’un projet historique".
Engagement politique fort
Il a été notamment rappelé que la concrétisation de cette première résidence a nécessité de lever de nombreux freins réglementaires et financiers. Initialement, les Outre-mer n’étaient pas éligibles au dispositif Résidence autonomie, mais en tant que président de la Commission des Outre-mer à l’Assemblée des Départements de France, Cyrille Melchior a mené un plaidoyer auprès du Gouvernement. "L’ouverture des résidences autonomie est le fruit d’un engagement politique fort qui a permis aussi d’aboutir à deux avancées décisives que sont la revalorisation de l’Allocation Logement Foyer, rendant ces logements accessibles aux aînés les plus modestes, et l’extension du forfait autonomie à notre territoire. Ce que nous célébrons aujourd’hui va bien au-delà de la simple livraison d’un bâtiment. Nous posons la pierre angulaire d’une vision totalement nouvelle du bien-vieillir à La Réunion" a déclaré Cyrille Melchior.
Une résidence pensée pour l’autonomie et le lien social
À l’horizon 2050, un Réunionnais sur quatre aura plus de 60 ans. Pour le Président du Département, "cette évolution fondamentale nous commande d’anticiper, d’innover et de construire des réponses adaptées, humainement, structurellement et dignement pour nos Aînés. La résidence autonomie est un maillon entre le domicile et l’EHPAD, combinant logement privatif, espaces collectifs, animations et actions de prévention".
Fruit de la réhabilitation d’un ancien foyer étudiant, la résidence comprend 52 logements adaptés (41 T1, 8 T2 et 3 T3) et peut accueillir jusqu’à 66 personnes. Elle propose 280 m² d’espaces collectifs – salle de restauration, cuisine, buanderie – un patio végétalisé avec terrain de pétanque, et un rooftop de 200 m², lieu de convivialité avec pergola. Le projet illustre aussi l’importance du partenariat institutionnel et associatif : Département, Ville de Saint-Denis, la Semader, l’Alefpa et CGSS se sont mobilisés pour faire émerger ce lieu de vie.
Le programme départemental prévoit cinq résidences d’ici 2028, soit 422 places nouvelles réparties dans toutes les microrégions de l’île.