27 mai 2013

LE PRIX DEPARTEMENTAL DU MERITE RECOMPENSE 12 FEMMES - Vendredi 24 mai 2013

Après une pluie rafraichissante, les jardins de la Villa du Département étaient on ne peut plus vert, colorés et parfumés, fin prêts pour accueillir les invités venus encourager et honorer 12 femmes, 12 récipiendaires du Prix Départemental du Mérite. Particulièrement emblématique, ce prix célèbre la valeur et la vertu de parcours de vie de femmes réunionnaises d’exception et récompense la qualité et la force de leur engagement dans la vie quotidienne.

GAUVIN Sabine - BONNARD Solène

Leurs domaines de distinction sont aussi nombreux que les multiples visages de ceux qui font, au quotidien, les talents de l’île : l’artisanat, l’agriculture, la culture, le sport, le social, le familial, l’entreprenariat, l’éducation, le handicap…

GUIDAT Josèphe

12 parcours de vie exemplaires, 12 femmes – mère, artisane, chef d’entreprise, enseignante, assistante sociale ou familiale, militante associative – qui se distinguent par leur générosité, par leur persévérance et par leur courage face à l’adversité quotidienne.

BOYER Céline

« Comme l'année dernière où ce prix a été célébré dans le cadre de la Journée de la Femme du 8 mars et du Prix Célimène récompensant les femmes artistes de La Réunion, j’ai décidé de faire aujourd’hui de ce prix, un prix exclusivement féminin. Elles sont ces modèles de courage et d’insertion que nous voulons transmettre aux jeunes générations. Cette cérémonie permet de rendre hommage à leurs combats de vie, de faire la lumière sur ces destins de femmes qui brillent dans l’ombre par leurs qualités uniques de modestie, d’humilité et de générosité à toutes épreuves » a indiqué Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général.

AH-SING Isabelle

Cette septième édition ouvre le week-end de la Fête des mères qui est également la célébration d’un haut mérite, celui d’être Mère. « Cette soirée est l’occasion d’ouvrir ensemble dans la joie, le partage et la convivialité, ces quelques jours de célébrations du mérite d’être femme » a-t-elle souligné.

PANECHOU Elsa

Les 12 récipiendaires du prix départemental du Mérite 2013 sont :

Catégorie Santé : GAUVIN Sabine - BONNARD Solène

Catégorie Culture : PAYET/COUPAMA Emmeline et DAMOUR Juliane Marie

Catégorie Entreprise : PANECHOU Elsa

Catégorie Cadre supérieur : AH-SING Isabelle

Catégorie Éducation : GUIDAT Josèphe - BOYER Céline

Catégorie Agriculture : TAVEA Marinette

Catégorie Familles : LAFABLE Mimose et DELETTRE Marie- Noëlle

Catégorie Vie associative / social : BABILLON Annie-Claire

DAMOUR Juliane Marie

« A travers les lauréates de ce Prix Départemental, nous retrouvons un peu de ce que nous sommes toutes : des femmes fières, déterminées et engagées pour l’avenir et la paix de notre société…d’ici ou d’ailleurs !  C’est pourquoi, dès l’année prochaine, ce prix sera ouvert à des candidatures régionales, afin que nous puissions aussi récompenser la force des engagements de nos sœurs de l’océan Indien » a conclu la Présidente du Conseil Général.

TAVEA Marinette

BABILLON Annie-Claire

DELETTRE Marie- Noëlle

LAFABLE Mimose

PAYET/COUPAMA Emmeline

 

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire