Projet Égalité Femme/Homme : action de coopération avec la Grande Comore - 2023

26 sept. 2023

Les « Mamies coco-boxeuses » de Grande Comore formées par le Département

 

Dans le cadre d’une convention entre le Département de La Réunion et le gouvernorat de Grande Comore, et d’un projet Égalité femmes/hommes cofinancé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, six femmes écoutantes de l'Observatoire des violences faites aux femmes de Ngazidja ont été formées à La Réunion du 14 au 26 septembre, dans les locaux de l'association Paille en Cœurs à Saint-Pierre. Une remise officielle de diplômes a eu lieu ce mardi 26 septembre en présence de la vice-Présidente Béatrice Sigismeau.

 

Le projet s'intitule « Les mamies-coco boxeuses en action pour lutter contre les violences faites aux femmes en Grande Comore ». Son objectif est de proposer un accompagnement des femmes comoriennes, notamment celles victimes de violences, avec comme support, une action de sensibilisation en Grande Comore, par des groupes de parole et des animations sportives ou culinaires, et une action de formation des écoutantes de l’Observatoire des violences faites aux femmes, à Ngazidja, qui vient de se dérouler à La Réunion.

 

Cette formation, mise en place avec l'association Paille en Cœurs, visait à former un groupe de six femmes sur la communication bienveillante ou active ; la gestion de l’émotionnel et le désancrage de l’énergie souffrance ; et l’esprit de non jugement envers elles-mêmes/eux-mêmes et le plaisir d’aller à la rencontre de leur nature, de leurs potentiels, pour mieux se reconstruire.

 

« Ce projet est essentiel. La lutte contre les violences et pour l’égalité des genres est un combat qui n’a pas de frontières. Nous sommes fiers de pouvoir y apporter notre modeste contribution à travers ce partenariat », souligne Béatrice Sigismeau.