La promotion 11 de l'académie des dalons - 2018

31 juil. 2018

C'est sur le site de la Plaine des Cafres que les académiciennes ont organisé un jeu de l'oie grandeur nature sur le thème de l'homophobie.

Visionner le court-métrage de la 11e promotion de l'Académie des Dalons à la Plaine des Cafres.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

 

Commentaire

Ils étaient nombreux à avoir acceptés l’invitation de la 11e promotion de l’académie des dalons à la Plaine des Cafres. Partenaires associatifs, intervenants, tous ont participé à ce jeu de l’oie grandeur nature sur le thème de l’homophobie.

 

Rachelle PAYET Promotion 11 de l’académie des dalons

 « Donc y a des jeux de sportif, de réflexion, d’adresse »

 

Commentaire

Des épreuves de groupe pour faire valoir la cohésion et une réflexion sur les discriminations et les jugements. Changer son regard sur l’homosexualité, c’est le projet porté par cette promotion de jeunes femmes.

 

Erika COAPY et Lucienne PHILIPPE Promotion 11 de l’académie des dalons

« On est plus tolérants par rapport à ça. Maintenant on juge plus. Maintenant on comprend comment ils se sentent dans leur peau. Maintenant c’est pareil pour nous. Donc c’est des gens comme nous, tout simplement.

 

Commentaire

Elles sont 12 dalonnes âgées entre 18 et 25 ans à intégrer cette 11e promotion de l’académie. En difficulté sociale et en recherche d’insertion professionnelle, ces dalonnes trouvent ici un accompagnement et un suivi afin qu’elles puissent reprendre confiance en elles.

 

Eric ROMANO responsable de l’académie des dalons de la Plaine des Cafres

Donc elles font un cursus de 12 mois : 3 mois en internat. Dans le cadre des 3 mois, on va remobiliser leurs compétences et diagnostiquer leurs difficultés, pour leur permettre de prendre confiance en soi et se dépasser. Puis après 9 mois où elles vont partir en mission de service civique, où on va transposer les compétences qu’elles ont acquises dans le cadre de l’internat sur l’externat. Pour amener vers un projet, par la suite, d’insertion professionnelle.

 

Augustine ROMANO Conseillère Départementale déléguée à la petite enfance

 C’est un très bel outil. Et c’est sûr que ces jeunes qui passent par cette académie, sortent de là enrichis et un peu plus sûr d’eux. Le but justement c’est de, pour ceux qui ont perdu confiance dans la société, se reprennent. Qu’ils puissent se remettre en question au travers des ateliers et l’équipe qui les accompagne.

 

Commentaire

En 4 années de fonctionnement, l’académie des dalons de la Plaine des Cafres dresse un bilan positif de ses actions auprès des jeunes. 65% des dalons, après leur passage à l’académie réussissent leur insertion en milieu professionnel.