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15 avril 2019

Quatre forums " Solidarité " organisés sur l’île - 2019

Cyrille Melchior salue les invités au forum Cyrille Melchior salue les invités au forum
Forum Solidarité au Conseil Départemental Forum Solidarité au Conseil Départemental
Olivier Duhagon directeur régional d'EDF et Cyrille Melchior Président du Département Réunion, se serrent la main Olivier Duhagon directeur régional d'EDF et Cyrille Melchior Président du Département Réunion, se serrent la main
Forum Solidarité au Conseil Départemental Forum Solidarité au Conseil Départemental
Cyrille Melchior salue les personnes présentes dans l'hémicycle du Département Cyrille Melchior salue les personnes présentes dans l'hémicycle du Département

Mieux informer les acteurs sociaux pour lutter contre la précarité énergétique

 

Le 1er Forum solidarités, organisé par le Département et EDF, s’est déroulé lundi 15 avril dans l’Hémicycle du Palais de la Source.

Étaient invités à cette rencontre d’information, les travailleurs sociaux de la Collectivité du secteur Nord (Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne), les CCAS, la CAF, les associations œuvrant dans le domaine des solidarités, la DEAL, l’école de la seconde chance…,  soit plus d’une centaine de personnes réunies pour débattre sur des situations rencontrées, pour proposer des solutions ou s’informer pour aller vers une meilleure consommation électrique dans les foyers.

 

Quatre forums organisés sur le territoire, 3 tables rondes par rencontre

 

Le 15 avril à Saint-Denis, le 16 à Saint-Benoît, le 18 à Saint-Pierre et le 19 à Saint-Leu.

Objectifs : permettre de présenter l’ensemble des aides et dispositifs existants 

Déroulement : des tables rondes portant sur 3 axes majeurs :
 

  • Les solutions d’économies d’énergie : Département, SPL Energies Réunion et Service Efficacité Energétique d’EDF sensibilisent aux offres AGIR PLUS d’EDF à destination des ménages modestes et aux éco-gestes pour un habitat économe en énergie (isolation, chauffe-eau solaire, éclairage, électroménager) pour accompagner les consommateurs dans l'amélioration de leurs usages ;

 

  • Les dispositifs d’aide solidaire : La DEAL, le Département, l’UDCCAS et le Service Solidarité d’EDF expliquent les modalités d’utilisation des plus de 140 000 Chèques Énergie (+26% par rapport à 2018) envoyés pour contribuer à payer la facture d’électricité des bénéficiaires, et le fonctionnement du fonds solidarité logement (FSL) pour aider les ménages défavorisés ;

 

  • Le digital au service de la solidarité : Le Département et les équipes clientèle d’EDF présentent les outils numériques comme solution d’aide aux clients en difficulté, notamment : le Portail d’Accès en ligne aux Services Solidarité d’EDF (PASS) qui permet aux travailleurs sociaux de formuler les demandes d’aide pour les clients démunis, l’Espace en ligne d’EDF accessible sur reunion.edf.fr (ouverture d'une nouvelle page internet) ou de l’Application EDF qui permet de bénéficier de services en ligne 24H/24 et 7J/7 (duplicata de facture gratuit, gestion de ses prélèvements mensuels, répartition et suivi de sa consommation énergétique grâce au compteur numérique, conseils personnalisés pour réduire sa facture).

 

Les indicateurs de pauvreté sont hors norme avec 42% de la population réunionnaise vivant en dessous du seuil de pauvreté, plus de 97 000 foyers bénéficiaires du RSA et un taux de chômage avoisinant les 24%

 

D'après l’INSEE, 40% des ménages réunionnais seraient aujourd’hui considérés comme précaires d’un point de vue énergétique, une vulnérabilité énergétique liée au logement qui concerne souvent les personnes seules, jeunes ou retraitées vivant en milieu rural.  Le Président du Conseil départemental Cyrille Melchior s’est félicité de l’organisation avec l’EDF de ces forums solidarités qui vont permettre d’instaurer une démarche de proximité nouvelle, articulée autour du dialogue et de la concertation sur un sujet prégnant : la précarité énergétique et ses conséquences, et ainsi d’informer l’ensemble des acteurs travaillant au plus près de la population. « Dans les dépenses des familles, celles liées à l’énergie sont importantes. Et quand cette facture est élevée, beaucoup d’entre elles ne peuvent pas les payer. Il nous convient donc de travailler avec EDF afin d’accompagner ces ménages. Nos travailleurs sociaux repèrent les familles en difficultés qu’il faut ensuite accompagner et pour lesquelles des solutions doivent être mises en place pour qu’elles ne soient pas étranglées. C’est le but de ces forums » déclare Cyrille Melchior.

 

Des dispositifs existent mais sont méconnus par les ménages concernés

 

Ces rencontres sont l’occasion de communiquer sur les dispositifs existants et vers lesquels il est possible d’orienter les administrés qui en ont besoin, et notamment le « chèque énergie » qui n’est pas suffisamment utilisé à La Réunion (voir la vidéo en bas de page). Comme l’a précisé Olivier DUHAGON, Directeur régional d’EDF « La communication sur le chèque énergie existe mais est insuffisante. C’est pour cela qu’1 client sur 5, éligible au chèque énergie, ne l’utilise pas et cela doit nous faire réagir. Des dispositifs d’aides existent et c’est à nous de les simplifier pour que l’ensemble de nos clients puisse en bénéficier. L’organisation de ces forums est essentielle car elle permet d’unir les forces du Département et celle de EDF au service des clients réunionnais les plus en difficultés par rapport à leur facture d’énergie».

Le Département accompagne environ 5 400 familles en difficulté sur les factures d’électricité. A travers le Fonds de Solidarité pour le Logement (ouverture d'une nouvelle page internet) dont la gestion est assurée par le Département de La Réunion, ce sont en moyenne plus de 200 € qui leur sont accordés.  

« D’autres dispositifs existent mais les familles ne les utilisent pas. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que EDF aille au devant de la population, revoit les équipements, les points électriques et rappelle les bons réflexes, les gestes éco citoyens encore trop méconnus. Notre objectif est de réduire d’au moins 20% la consommation électrique. Nous ne voulons plus que la population soit étranglée. Nous avons en charge l’aide aux familles en difficulté et la facture énergétique est lourde. Je n’ai pas de baguette magique mais ce que je veux faire c’est, qu’avec nos partenaires, nous luttions ensemble, nous unissions nos forces pour faire reculer la précarité, pour faire reculer la misère. Ce n’est pas facile mais ensemble on peut arriver à faire un peu mieux » souligne Cyrille Melchior.

 

Vidéo sur le Chèque énergie :

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Le Chèque Energie ?

 

Le chèque énergie est un dispositif du ministère de la transition écologique et solidaire. Avec cette aide, l’Etat accompagne les ménages à revenus modestes dans le paiement de leurs dépenses d’électricité.

C’est le nouveau dispositif d’aide qui remplace le Tarif de Première nécessité.

 

A qui s’adresse le Chèque Energie ?

 

Le chèque énergie s’adresse aux personnes disposant de revenus modestes. Il est attribué sous conditions de ressources et selon la composition du foyer.

Pour en bénéficier, vous devez déclarer vos revenus aux services fiscaux.

 

Le fonctionnement

 

Vous recevrez automatiquement le chèque énergie à votre domicile. Il va vous permettre de payer des factures d’électricité du logement, ainsi que certains travaux de rénovation énergétique.

 

Pour payer votre facture d’électricité

 

  • Vous devez envoyer votre chèque d’énergie, par courrier, à EDF en métropole. Vous devez accompagner votre chèque d’une copie de votre facture d’électricité.
  • Vous pouvez également demander que le montant du chèque soit automatiquement déduit de votre prochaine facture EDF directement en ligne sur le www.chequeenergie.gouv.fr . Vous ne recevrez plus le chèque énergie par voie postale, les démarches se feront automatiquement.

 

Plus d’informations sur le chèque énergie vous pouvez vous connecter sur le www.chequeenergie.gouv.fr ou au n°vert le 0 805 204 805

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