"Que de chemins parcourus en 60 ans !" rappelle Cyrille Melchior - 2025

18 juil. 2025

CNARM

Créé en 1965 à l’initiative de Michel Debré, le CNARM (Comité national d’accueil et d’actions pour les Réunionnais en mobilité) et des Réunionnais) a soufflé ses 60 bougies ce 17 juillet 2025 à l’hémicycle du Palais de la Source. "Que de chemin parcouru", s’est félicité le Président du Département Cyrille Melchior en évoquant les parcours de réussite des jeunes et les six décennies d’engagements du CNARM en faveur de la mobilité : "Aujourd’hui, nous célébrons, les 60 ans du CNARM. Il y a quelques jours, c’était les 70 ans du SDIS. Et 2026 sera marqué par le 80e anniversaire de la départementalisation, une étape importante de l’histoire de notre île. C’est à partir de 1946 que tous ces outils de développement de notre société réunionnaise, se sont mis en place au fur et à mesure. Nous devons veiller à préserver ces acquis qui restent fragiles, La Réunion et sa jeunesse ont encore tant de chemin à parcourir".

 

La célébration a vu la participation des partenaires du CNARM, présidé par Bernard Picardo ainsi que de nombreux élus dont les anciens parlementaires et présidents du Département, Jean-Luc Poudroux et Nassimah Dindar ; de même que la représentante le Préfet, Pauline Bourdin de la DEETS ou encore le Colonel Pascal Jourdan, Chef de corps du RSMAR… Des anciens et futurs candidats à la mobilité ont également répondu présents pour partager leurs expériences. Conducteur routier, chauffeur de bus, opticien ou encore futur pilote de ligne ont témoigné de l’importance du CNARM dans leurs parcours respectifs. 

À noter que chaque année, autour de 1500 jeunes « saut’ la mer, pour mieux revenir » par le biais du CNARM. Chaque intervenant a mis en avant le rôle du CNARM en tant que tremplin et facilitateur de projets "Partenaire historique du CNARM, le Département considère la mobilité comme un levier d’épanouissement, de développement et de cohésion sociale, a affirmé Cyrille Melchior.  Le soutien à l’insertion professionnelle, sur l’île comme en mobilité, s’inscrit au cœur de notre plan de mandature".