Remise des premiers carnets de voyages aux enfants - 17 juin 2013

17 juin 2013

La Bibliothèque Départementale de La Réunion recevait aujourd’hui les enfants de la classe maternelle de moyenne section de l’Ecole Centrale de Saint-Denis.

Une trentaine de marmailles attendait, impatient, de recevoir leur carnet de voyages sur lesquels ils avaient travaillé pendant cinq mois.

Reliés, avec une magnifique couverture réalisée par l’artiste Moniri M’Baé, ces carnets, d’une dizaine de pages, sont le fruit de leur voyage littéraire dans l’océan Indien.

{flv}actualite/2013/juin/Carnets-voyages-BDR{/flv}

« Les voyages sont nécessaires à l’épanouissement des enfants et des jeunes. Ils leur apprennent l’autonomie et ils ouvrent leur esprit sur la nature, la diversité des environnements, leur fragilité et la nécessité de les protéger, mais aussi sur les civilisations et les peuples du monde avec leurs coutumes, leurs religions, leurs richesses culturelles, leur passé. C’est dans cet esprit que le Conseil Général, à travers la Bibliothèque Départementale, a mis en place les « Carnets de Voyages dans l’océan Indien », une opération inscrite dans le cadre des Classes Patrimoine » a indiqué Nassimah DINDAR. « C'est aussi une opportunité de les familiariser avec le livre et la lecture » a-t-elle ajouté.

Cette opération sera élargie aux collégiens, qui dans le cadre du 350ème anniversaire du peuplement de l’île, découvriront les pays d’où sont originaires les premiers habitants de La Réunion à savoir, le Mozambique, Madagascar, la Chine, l’Inde et la métropole, plus particulièrement la région de Bretagne.« Cette démarche permet à la Collectivité de répondre à trois priorités de ses politiques publiques : l’Education, la Famille et la Culture. Aujourd’hui, ce sont 250 enfants des écoles du centre ville de Saint-Denis qui ont participé à cette opération. Afin de toucher le maximum d’écoles, les classes intéressées par ces "Classes Patrimoine" pourront, dès le mois d’août, bénéficier du fonds transport du Conseil Général qui permet de prendre en charge le trajet en bus» a conclu la Présidente du Conseil Général.

carnetdevoyagesBDR34

 

icon Dossier de presse - Carnet de voyage dans l’océan Indien (1.73 MB)