Remise des prix du concours Défense et Illustration de la langue française - 9 juin 2017

09 juin 2017

{gallery}2017-06-09-amopa{/gallery}

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) a remis  le prix du concours Défense et illustration de la langue française, vendredi 9 juin, dans l’Hémicycle du Palais de la Source.

En présence de Nassimah Dindar, Présidente du Département, Jacqueline Henry, Conseillère départementale, Christiane André, Présidente de l’AMOPA et Yannick Le Poan, Délégué académique à l’Education artistique et à l’action culturelle, 152 collégiens et lycéens ont été récompensés dans trois catégories : Prix de la Jeune Poésie, Prix d’expression écrite, Prix Maupassant de la Jeune Nouvelle et Prix de l’Académie littéraire de La Réunion. Ce concours national a pour but

 

de promouvoir et de défendre la langue française en distinguant les travaux écrits des élèves au niveau national et académique. « Les langues sont constituantes de notre individualité et sont des fenêtres sur la culture. Le rôle de la langue française est de nous unir au sein de notre République » a souligné Christiane André.

 

 

Cette année, sur les 1955 participants à La Réunion (ils étaient 210 en 2015, 1355 en 2016), l’AMOPA a primé 152 jeunes. Parmi eux, une lycéenne et deux collégiens ont révélé leur talent et se sont distingués au niveau national :

 

  • Lola Guezille Singa, élève au 3ème collège Juliette Dodu (1er prix d’Expression Ecrite)
  • Gabrielle Elie, élève de seconde au Lycée Paul Moreau (2ème prix d’Expression écrite)
  • Arthur Franchini, élève de 4ème au collège Marcel Goulette (1erAccessit d’Expression écrite)

Pour la deuxième fois, La Réunion remporte des prix extraordinaires.

 

De plus, 5 grands Prix ont été décernés :

 

Prix de la Présidente du Département : pour son expression écrite « Ma vision du futur » : PETIT Claire, 4°C, Collège Le Dimitile, Entre Deux.

Prix du Président de Région : pour sa nouvelle : « Souvenir de 1894 », MAINFROI Jonathan, Terminale S, Lycée Paul Moreau, Bras Panon,

Prix de l’Association des Maires : pour son poème : « En forêt », CHEVALIER Loan, CM2, École Claire Hénou, Plaine des Palmistes / pour son calligramme : « Le paon », LEBEAU Ana, CM1/CM2, École Reine Pitou, Saint Benoît / pour son poème : « Quand nous serons grands », REMULE Zoé, CM1, École Zulmé Pinot, Plaine des Palmistes

Prix du Recteur de l’Académie : pour son poème « À mi-chemin parcouru » : SAULT Sarah, 1°S2, Lycée Saint-Paul IV.

Prix de l’Académie Littéraire : pour sa nouvelle «14 Juillet», PASQUET Charlotte, 4°C, Collège Le Dimitile - Entre Deux

 

PORTRAIT

Charlotte Pasquet : l’écriture pour faire passer ses émotions.

 

« Prix de l’Académie Littéraire de La Réunion », une récompense prestigieuse pour cette jeune adolescente.

Charlotte préfère les Sciences et Vie de la Terre (SVT). Ce qui démontre que l’on peut vouloir comprendre les êtres vivants et la nature tout en laissant vagabonder son imagination et inventer des histoires.

A 14 ans, Charlotte Pasquet est une jeune fille épanouie qui vit dans un des plus beaux villages de La Réunion, l’Entre-Deux.

 « Je suis en 4ème au collège Le Dimitile. C’est mon professeur de français qui m’a demandé si le concours des Palmes Académiques m’intéressait et j’ai tout de suite accepté. »

Pour trouver l’inspiration, dessiner la trame de son histoire et choisir les protagonistes, Charlotte a allumé sa télé et elle a regardé les informations. Et comme l’actualité contemporaine est loin d’être réjouissante, la nouvelle qu’elle a écrite "14 juillet" se termine de manière dramatique.   « Mon texte parle d’une fille qui passe la soirée avec son petit copain sur la promenade des Anglais le soir du 14 juillet. Ce dernier meurt à la suite d’un attentat. »

Le plus difficile  pour Charlotte lors de l’écriture de son texte a été l’orthographe.

« Ce n’est pas une de mes principales qualités mais j’ai réussi à surmonter mes difficultés. Je suis fière d’avoir remporté ce prix et en plus je ne m’y attendais pas du tout. C’est mon premier concours, jamais je n’aurais pensé finir parmi les meilleurs. » Et l’écriture de Charlotte est avant tout une écriture rédemptrice.

« Ce qui me plaît c’est de dire ce que j’ai sur le cœur, l’écriture me permet de me libérer ! »

Les sentiments, l’amour, la terreur, la mort… autant d’exploration qu’elle pourra mener dans sa vie d’adulte en exerçant le métier qui l'a fait rêver et qui pourrait faire naître toute une série de romans, psychologue. Tout un programme.