Aller au contenu principal
07 juin 2019

Remise des prix des concours Défense et Illustration de la langue française AMOPA - 2019

Les élèves primés et les officiels de l'AMOPA Les élèves primés et les officiels de l'AMOPA
Les élèves primés et la présidente de l'AMOPA, Christiane André Les élèves primés et la présidente de l'AMOPA, Christiane André

L'Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) a remis  le prix du concours Défense et illustration de la langue française dans l’Hémicycle du Département de La Réunion.

La remise des récompenses du concours « défense et illustration de la langue française » de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques a eu lieu vendredi 7 juin 2019 dans l’hémicycle du Département.

Un moment cérémonial où 68 lauréats et leurs parents ont participé au rayonnement de la langue française. 

 

Le reportage vidéo :

Version textuelle de la vidéo :

Moment cérémonial dans l’hémicycle du Département pour le concours «  Défense et illustration de la Langue Française ». 

De nombreux thèmes d’actualités ont été abordés tel que l’écologie ou encore le harcèlement scolaire. 

64 lauréats sont récompensés. Et fait exceptionnel,  7 élèves se sont distingués au concours national dont 2 premiers prix. 

 

Téa MYOTTE-DUQUET 

2e prix- Collège Les Mascareignes

Parce que j'aime bien écrire est que ma prof de français souvent que j'écris bien et elle pensait que ce serait bien de m'être proposé.

 

Manon CLAVERIE

1er prix- Collège Jean Albany 

 Ah oui ils sont très fiers, surtout ma mère parce que c'est celle qui m'a initié à l'écriture et la lecture.

 

Téa MYOTTE-DUQUET 

2èe prix- Collège Les Mascareignes

 C'était l'histoire d'une fille qui est harcelée au collège, qui a beaucoup de problèmes de famille.  À cause de tout ça, elle va être amenée à décider de se suicider.  Mais en fait, quand elle va sauter, elle va se réveiller et découvrir qu'elle était dans un coma. Elle va retrouver toute sa famille. Et en fait, tout ce qu'elle a vécu ce n'était qu'un mauvais rêve.

 

Manon CLAVERIE

1er prix- Collège Jean Albany 

C’est aussi vivre des aventures, c’est pareil, voilà,  c'est surtout des aventures à travers un livre. C'est d’imaginer surtout et voilà.

 

Commentaire :

Au fond de la salle, les parents sont tous prêts pour ne pas manquer ces récompenses qui font du bien à notre jeunesse. Ici peut importe les récompenses. 

 

Véronique CARPAYE Professeur de Français

Collège Les Mascareignes

L'écrit n'existe plus. Et c'est une façon aussi d'être détournée de soi même les écrans. On finit par oublier tout ce qu'on peut avoir sur le cœur.  Et donc, là elles ont vraiment exprimé, vraiment  leurs Emotions. Notamment sur un thème, on avait traité, le harcèlement scolaire, ça les avait vraiment touchés. 

 

Commentaire

Un moment important et plein de sens pour l’association des membres de l’ordre des palmes académiques.

 

Christiane ANDRÉ Présidente de l’AMOPA Réunion

Ça sert à construire les styles de soi, ça sert à savoir que la maîtrise de la langue c'est l’un des outils de l'excellence, un des outils dont on va se servir on construire son avenir et que c'était extrêmement important.

  

Commentaire

Entre l’opération première page, les expositions dans les sites culturels tels que l’année Leconte De lisle, ou encore des lieux  d’expression de la langue française comme la bibliothèque Départementale, la 1re bibliothèque de l’île. La collectivité accompagne au quotidien notre langue. 

 

Pierre- Henri AHO Directeur de la bibliothèque Départementale de La Réunion 

Et c'est cet amour finalement pour la connaissance mais aussi pour l'imaginaire que les bibliothèques véhiculent encore. Vous savez, ça reste l'établissement culturel français le plus fréquenté devant le cinéma à 30%. Un Français sur trois va en bibliothèque chaque année.  

 

Commentaire :

Tous les partenaires présents s’accordent à dire que la défense de la langue française est une nécessité et surtout dans le cadre du développement d’une india océanie. 

 

Un reportage d’Alexandre GILLES

Des images d’Alexandre RIVIERE

Département de La Réunion / 974TV © juin 2019

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo