21 avril 2017

Rencontre avec l'ambassadeur de l'Union des Comores - 19 avril 2017

 

Représentant la Présidente du Département, Daniel Gonthier Vice-président délégué à la Coopération a rencontré mercredi 19 avril son excellence M Soihili Mohamed Soihili, Ambassadeur de l'Union des Comores auprès des Etats Unis et représentant permanent de son pays à l'ONU.

Le Département a en effet conclu en 2014 avec les 3 îles autonomes de l'Union des Comores des accords de coopération décentralisée.

Dans ce cadre, des actions concrètes sont ainsi menées dans les secteurs de l'agriculture (appui aux agricultures familiales), de la PMI (formation de sages femmes), du développement local (construction/rénovation dans le cadre de chantiers d'insertion d'équipements scolaires et culturels), et de la sécurité civile en lien avec le SDIS.

Les échanges, très constructifs, ont permis de faire le point sur ces projets et d'esquisser de nouvelles pistes de coopération notamment dans le secteur de l'eau, de la prise en charge des personnes handicapées, de l'appui à la francophonie et des échanges sportifs et culturels.

Une forte convergence de vue s'est faite sur la nécessité de favoriser le rapprochement des peuples de notre région en soutenant une réelle politique de co-développement mutuellement avantageuse.

+

S'inscrire à l’évènement