Aller au contenu principal
23 avril 2017

Retour sur la Fête de la Nature - du 10 au 14 mai 2017

image2 image2

affiche de la fête de la Nature 2017

Le Département de La Réunion vous a invité à la 11ème édition de la Fête de la Natureet vous a proposé des animations sur la thématique : "Les super pouvoirs de la nature"Du 10 au 14 mai 2017 !

Les visites guidées étaient gratuites !

A la découverte du Piton Mont-vert, un espace naturel sensible, ancien volcan basé sur le massif du Piton de la Fournaise. Suivez nous !

{mp3}actu/2017/fete-nature{/mp3}

icon Fête de la Nature 2017 : le programme (3.08 MB)

Les réservations se sont faites par téléphone

------------------ Pour en savoir +-----------------

La 11ème édition sous le thème « Les Super pouvoirs de la nature »…

« Nous faire sortir chacun de nos héros de télévision, de jeux vidéos… pour aller voir ce qu’il se passe dehors, pour nous ramener vers la beauté et les mystères de la nature ! », tel est l’objectif de cette 11ème édition.

La Fête de la nature 2017 mettra à l’honneur « les super pouvoirs de la nature » et propose d’explorer d’une part, les spécialités, rôles et fonction de la nature et d’autre part de lever, en partie, le mystère sur ses « super pouvoirs ».

En effet, « les écosystèmes et les espèces font preuve d’adaptations, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants qu’il est possible d’observer et de découvrir à deux pas de chez soi. Les milieux naturels ont le pouvoir de produire les matières premières, nourriture, énergie…, de réguler les températures et le climat, localement et à l’échelle de la planète.

Les espèces animales et végétales et les milieux naturels offrent à l’homme de nombreux, solutions et services dans son quotidien, ses activités économiques, ses loisirs et peuvent jouer un rôle sociologique important dans la relation à soi, la relation aux autres. »

Le programme des Super Pouvoirs de la Natureicon Fête de la Nature 2017 : le programme (3.08 MB)

Nos gestionnaires d’espaces naturels révèleront 32 Super pouvoirs de la Nature au travers de 78 animations pédagogiques gratuites sur 25 sites répartis aux quatre coins de l’île.  

La population est  invitée à découvrir des thématiques fantastiques sur les « super pouvoirs des espèces », faunes et flores confondues et des « super pouvoirs des éco-systèmes » sur l’ensemble du patrimoine naturel de l’Ile.

Quelques exemples de super pouvoirs à découvrir avec Sylvaine, Jérôme, Thierry, Amanda, Jean-Claude, Lola, Nicolas, Alexandre, Jean-Luc, Clainesy, Pierre, Jérémy, Karine, Dominique, Vincent, Kévin, Pierrique, Patrick, Michel et Bruno, Nathalie, et Jean-Pierre :

o    Le lézard vert des hauts, le super héros de la forêt qui ne cligne pas des yeux et qui pollinise les planteso    L’abeille, la laborieuse ouvrière et maillon précieux dans la biodiversitéo    Le chef d’œuvre architectural du récif corallien visible de l’espace o    Le Pandanus Montanus, l’arbre endémique de La Réunion qui a la capacité de vivre les pieds dans l’eauo    Les graines à l’hibernation étonnanteo    La colonisation de la roche volcanique par le végétal : du minéral au végétalo    L’accessibilité de la forêt pour tous les publics : personnes à mobilité reduite (PMR), personnes malentendantes et déficientes visuelles o    La zone humide et sa capacité à absorber l’eau telle une éponge, la submangroveo    La salinité exceptionnelle du sel de Saint-Leuo    La régénération naturelle de la forêt après incendie, après un cycloneo    Le super pouvoir de la forêt à capter l’eau des nuages, à résister à la sècheresse o    Le rougail mystère à préparer et à emportero    Les vertus médicinales des plantes : le curcuma, le mourongue, le bois de tension, le Takamaka…

Les partenaires de la manifestation : 12 gestionnaires mobilisés

o    Association Allon Pren' Dioré En Main   o    Association pour la Protection des Milieux Naturels de l’EST APMNEST             o    Conservatoire d’Espaces Naturels de La Réunion, Groupement pour la Conservation de l’Environnement et de l’Insertion Professionnel CEN-GCEIPo    Mascarin,  Jardin Botanique de La Réunion                                            o    Réserve Naturelle Nationale de l'Etang St-Paul o    Réserve Naturelle Marine de La Réuniono    Musée du Sel  o    Association Le Capitaine Dimitile  o    Office Municipal de Développement Agricole et Rural _ OMDAR             o    Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de La Réuniono    Association des trois Salazes o    Office National des Forêts ONF

           Les sites à découvrir : 25

Les nouveaux : 4o    Forêt de Grande Terre – Tévelave, les Avironso    Bras Patates/Piton Cabris – Saint-Louiso    Forêt de Grande Anse – Petite Ile o    Forêt du Maïdo – Trois Bassins

Les fidèles : 21o    Forêt de Dioré - St André o    Forêt Eden Libéria - Bras Panon o    Forêt de Sainte Marguerite - St-Benoit o    Forêt de la Bélouve – Plaine des Palmisteso    Forêt de Bois Blanco    Domaine Fleurié - La Montagne, Saint-Deniso    Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion-Saint- Paulo    Réserve Naturelle Nationale de l’Etang Saint-Paul – Saint-Paulo    Forêt Sans Souci – St-Paulo    La Pointe au sel - St-Leu o    Mascarin, Jardin Botanique de La Réuniono    Etang du Gol - St-Louis o    Forêt de Bon Accueil – Les Makes Saint Louiso    Piton Mont-Vert - St-Pierre o    Forêt des Hauts de Mont-Vert - Saint-Pierre o    Forêt de Sainte-Thérèse - Le Tampon o    Notre Dame de la Paix – Le Tampon o    Cap Blanc, Haut de la Rivière de Langevin – Saint-Josepho    Forêt de Mare Longue – Saint-Philippeo    Dimitile, Camp Marron - Entre-Deux o    Ilet des Trois Salazes - Cilaos

Nombre de Super pouvoirs à découvrir : 32Nombre de visites guidées proposées : 78Nombre de sites à découvrir : 25Nombre de visiteurs attendus : 1 000

Le Département de La Réunion et sa politique de préservation des Espaces Naturels Sensibles

Haut lieu de l’endémisme, reconnue sur le plan planétaire comme prioritaire en terme de conservation des milieux naturels, l’île de La Réunion trouve naturellement sa place au sein des 34 « hot spots » de la biodiversité mondiale et des 10 « hot spots » de la biodiversité marine. Mais cette richesse patrimoniale reste particulièrement fragile de par l’insularité et les pressions anthropiques (urbanisation, incendie, braconnage, espèces invasives…) et au dérèglement climatique.

Conscient des menaces qui pèsent sur ces espaces fragiles et exceptionnels, représentatifs des milieux diversifiés du patrimoine remarquable de notre Ile, le Conseil départemental a décidé de développer une politique ambitieuse de préservation et de valorisation des espaces naturels.

Acteur majeur dans la protection de la biodiversité de La Réunion et premier propriétaire de l’île (95% des forêts), la Collectivité met ainsi en œuvre une gestion durable de son patrimoine naturel : elle protège les milieux et paysages exceptionnels en assurant leur valorisation, aménagement et ouverture à tous les publics, la promotion de l'emploi et de l'activité économique et agricole, et l’émergence de comportements "citoyens" au travers d’actions d’éducation et de sensibilisation.

Menée depuis plus de 20 ans, cette politique a permis de maintenir en bon état de conservation plus de 100 000 ha d’Espaces Naturels, constitués en grande partie de forêts, mais couvrant également une grande variété de milieux remarquables : prairies, zones humides, ravines, récifs coralliens.

Plus de 10 millions d'euros sont consacrés chaque année à la préservation des espèces endémiques, à la lutte contre les espèces invasives, à la réalisation d’aménagements pour l’accueil du public et à la sensibilisation de tous. Le Département est ainsi le principal financeur aux côtés de l’Europe de la gestion des forêts et des milieux naturels.

L’inscription de l’Ile au Patrimoine mondial de l’Humanité est d’ailleurs venue consacrer l’action volontariste de la Collectivité Départementale, en reconnaissant non seulement la valeur exceptionnelle universelle de nos milieux naturels mais aussi les efforts menés jusqu’alors pour leur conservation.

La Fête de la Nature, une manifestation nationale portée localement par le Département

La Fête de la Nature est devenue en 11 ans l’événement de référence en France, pour faire découvrir ou redécouvrir au public les richesses naturelles, souvent insoupçonnées de la nature. Créée en 2007 à l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, cette manifestation nationale a pour objectif de célébrer tous ensemble, la nature. Il s’agit en effet, de sensibiliser le public d’une part, aux enjeux de protection de la biodiversité et de leur responsabilité dans sa préservation, et d’autre part, de le convier à partager un moment privilégié au cœur du patrimoine naturel.

Cette manifestation mobilise chaque année au mois de mai, les acteurs engagés dans la préservation et l'éducation à la nature. Des milliers de manifestations gratuites sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer.

Partenaire de la manifestation nationale, depuis 10 ans, le Département est un acteur attendu chaque année pour l’organisation de la fête de la Nature sur le territoire de La Réunion.  Et c’est dans la continuité des précédentes éditions, que notre Collectivité mobilisera ses gestionnaires d'Espaces Naturels pour la mise en place de visites guidées gratuites. Il est à noter que cette action s’inscrit dans le cadre de la  politique de protection, de valorisation et de sensibilisation que le Département de La Réunion développe en faveur du patrimoine naturel réunionnais.

A l’instar des précédentes éditions, la manifestation se déroule à La Réunion durant les vacances scolaires du 10 au 14 mai et en métropole du 17 au 21 mai 2017.

mur photos 3D sur les ENS du Département de La Réunion

Le Département de La Réunion vous présente son mur 3D, qui vous permet de naviguer sur et entre toutes les photos.N'hésitez pas à utiliser la barre de navigation sur la page ou mieux, la molette de votre souris ou votre clavier tactile car il est également possible d'incurver le "mur" , de le plier en quelque sorte (pour cela maintenez un clic gauche dans les quadrillages laissés libres entre les photos) et bien d'autres possibilités en utilisant le bouton "Aide" ... Découvrez ou re-découvrez ce mur 3D des Espaces Naturels Sensibles (ENS)

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo