01 juil. 2021

Séance Plénière du 1er juillet 2021 : Cyrille Melchior réélu Président du Conseil départemental

C’est d’une voix émue que Cyrille Melchior a remercié tous ceux qui ont contribué à son élection. « En cet instant crucial, mes premières pensées vont évidemment vers mon épouse et nos enfants qui ont toujours été des soutiens infaillibles dans l’engagement politique qui est le mien. J’ai aussi une pensée émue pour mes parents, mes grands-parents, et mes proches qui ont, chacun à leur manière, contribué à tracer le chemin que j’ai emprunté. »

Elu du canton 17 de Saint-Paul 1, c’est le 18 décembre 2017 que Cyrille Melchior prend les rênes de la présidence de la Collectivité départementale. Il entame ainsi aujourd’hui une nouvelle mandature d’une durée de 7 ans.
 

Visionner le reportage vidéo :

Plusieurs dossiers ont été portés par le Président sortant parmi lesquels les Pactes de Solidarité Territoriale pour soutenir le développement des communes et répondre aux besoins des populations,  le Plan Sénior pour accompagner et améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées et en situation de handicap, le Plan Agripéi 2030 un modèle agricole ambitieux pour La Réunion, le Plan 1 million d’arbres, le Plan de Transition Ecologique et Solidaire, l’amélioration du réseau routier, le Plan de Relance Economique et Sociale pour faire face à la crise sanitaire, la recentralisation du RSA (Revenu de Solidarité Active) qui a permis notamment le déploiement de dispositifs pour répondre à l’insertion et à la précarité des Réunionnais.

« Nous sommes à un moment de renouveau pour le modèle de développement réunionnais, un modèle qui doit mettre l’humain au cœur de nos préoccupations, tout en intégrant les enjeux sociaux, écologiques, sanitaires, évidemment, et les enjeux de société de notre temps… L’accompagnement des familles modestes, des personnes âgées et celles en situation de handicap sans oublier les jeunes qui sont le cœur battant de notre territoire. Nous devons trouver les leviers permettant d’accompagner ces publics. »

Une élection qui s’est déroulée en un seul tour puisque la seule liste présente a obtenu la majorité absolue. Une assemblée plénière présidée par le doyen André Thien Ah-Koon avec à ses côtés la plus jeune élue Amandine Hoareau, secrétaire de séance.

Le Président élu, les Conseillers départementaux se sont retirés pendant une heure pour désigner les 15 vice-présidences et composer la Commission Permanente.

 

photo

Lors de la prochaine séance plénière qui se déroulera le 28 juillet prochain, les différentes délégations seront attribuées aux nouveaux Conseillers départementaux ainsi que leurs représentations au sein des commissions et des organismes extérieurs.
 

photo

 

Le Département en chiffres

1,2 milliards d’euros de budget :

28 % pour le soutien à l’autonomie

16 % pour la protection de l’enfance et de la famille

15 % pour l’Administration générale

10 % pour l’insertion, l’emploi, le logement et la coopération

9 % pour l’épanouissement de la jeunesse

6 % pour les routes et l’aménagement de l’espace public

6 % pour l’incendie et le secours

5 % pour le développement de l’agriculture et de l’eau

3 % pour l’environnement, le tourisme et l’aménagement des Hauts

2 % pour la promotion de la culture et des sports

Vous aimerez aussi...

Refuse Résiste : la campagne de sensibilisation et de prévention contre les addictions