Séance Plénière du Département de La Réunion - 26 juin 2019

26 juin 2019

La Séance Plénière du 26 juin 2019 s'est déroulée dans l'Hémicycle du Palais de la Source.

 

Ont notamment été évoqués les dossiers suivants : 

  • la recentralisation du Revenu de Solidarité Active RSA,
  • le Plan Pauvreté,
  •  l'étude "Agri Péi 2030".

 

Consulter le dossier de presse et les motions (ouverture nouvelle page internet)

 

Version texte de la vidéo :

Commentaire:

Les élus du département se sont réunis en Séance Plénière ce mercredi 26 juin dans l'hémicycle du Palais de la Source. À l'ordre du jour, la recentralisation du RSA, le plan pauvreté et l'étude Agri Péi 2030. Le président Cyrille Melchior s'est réjoui concernant l'avancée de la recentralisation du RSA dont la date de mise en oeuvre a été validé par le gouvernement, elle entrera en oeuvre au 1er janvier 2020.

 

Cyrille MELCHIOR - Président du Département:

« Quand on veut recentraliser le RSA, c’est en fait pour pouvoir se dégager des marges de manoeuvre pour mieux accompagner aussi les familles en difficulté et accompagner les bénéficiaires du RSA. Mais pas seulement les bénéficiaires du RSA, toutes les familles en difficulté. Je pense aussi aux jeunes, je pense aux agriculteurs par exemple, on doit accompagner sans cesse notre public est donc là nous avons un très bon dossier qui est l'accompagnement, on a demandé au Vice-Président Jean-Marie Virapoullé qui a travaillé avec moi pour qu'on puisse présenter un dossier qui consiste à prévoir, pour les personnes qui le souhaitent rentrer dans l’insertion soit par la formation, soit par la mobilité professionnelle ou par exemple la création d'activités d'entreprise, que ces personnes ne perdent pas leur droit tout d'un coup, l’aide au logement, droit au RSA vous voyez. »

 

Commentaire:

Autre sujet à l'ordre du jour l'agriculture réunionnaise. La collectivité départementale a décidé de porter une réflexion sur le modèle agricole de demain en se basant sur des fondamentaux.

 

Serge HOAREAU - Vice-Président du Département en charge de l’agriculture :

« C’est pour lancer véritablement le projet maintenant, le modèle qu'on souhaite avoir pour l'agriculture réunionnaise. Un modèle qui sera basée toujours sur le réseau familial puisque nous voulons rester dans un contexte sur lequel notre agriculteur puisse continuer à s'épanouir, qu'il puisse surtout obtenir un revenu et faire vivre sa famille. Donc nous avons bien évidemment calé nos orientations sur ce principe, lui trouver aussi du foncier c'est la clé de voûte de l'agriculture, si il n’y a pas de foncier on peut pas produire, on ne peut pas faire des projets de développement d'exploitation et bien sûr continuer à appuyer notre agriculture sur nos principales filières, la filière canne dans son ensemble parler également des filières viandes, des filières fruits et légumes et puis aujourd'hui il y a de nouveaux secteurs qui se présentent à nous comme l'horticulture, comme le miel, comme les PAPAM (Plantes Aromatiques à Parfum et Médicinales), toutes ces activités agricoles viendront je dirais consolider le modèle agricole que nous avons aujourd'hui c'est un modèle agricole rénové que nous allons finaliser d'ici le mois d'octobre prochain. »

 

Commentaire:

Une séance plénière qui marquait le départ à la retraite de Pierre Bayle, Directeur Général des Services du Département, ancien secrétaire général de la préfecture de La Réunion. 

 

Reportage: Sophie ROUGIER 

Département de La Réunion - 974TV Juin 2019 

L'assemblée plénière du 26 Juin a été l'occasion de rappeler les enjeux de la recentralisation du RSA
L'assemblée plénière du 26 Juin a été l'occasion de rappeler les enjeux de la recentralisation du RSA
Nassimah Dindar, Enaud Rivière et Augustine Romano
Nassimah Dindar, Enaud Rivière et Augustine Romano
Aude Palant-Vergoz aux côtés du président de la chambre d'agriculture Frédéric Vienne
Aude Palant-Vergoz aux côtés du président de la chambre d'agriculture Frédéric Vienne
Intervention de Rémy Lagourgue
Intervention de Rémy Lagourgue