Aller au contenu principal
07 mars 2019

Semaine de la protection de l'enfance à l'IRTS de Saint-Benoît - 2019

Débats sur la Protection de l'Enfance à l'IRTS de Saint-Benoit Débats sur la Protection de l'Enfance à l'IRTS de Saint-Benoit
Sylvie CLOTAGATILDE responsable des formations diplomantes de l'IRTS, Laurent MORIN Directeur Enfance et famille au Conseil départemental et Etienne DEMARLE directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Ministère de la Justice Sylvie CLOTAGATILDE responsable des formations diplomantes de l'IRTS, Laurent MORIN Directeur Enfance et famille au Conseil départemental et Etienne DEMARLE directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Ministère de la Justice
Débats sur la protection de l'Enfance à l'IRTS Débats sur la protection de l'Enfance à l'IRTS

Fruit d'une étroite collaboration entre le Conseil départemental de La Réunion, la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et l'Institut Régional du Travail Social de La Réunion, la semaine thématique "Protection de l'enfance" se déroule du lundi 4 au vendredi 8 mars 2019.

Cette semaine thématique est axée sur :

- la pluridisciplinarité : participation des filières ASS (personnels Administratifs Sociaux et de Santé), ES (Educateur Spécialisé) et EJE (Educateur Jeunes Enfants) de 2ème année. Les CESF (Conseillers en Economie Sociale et Familale) participent à certaines tables rondes.

- l'opérationnalité : l'ensemble des intervenants sont des professionnels exerçant aujourd'hui en protection de l'enfance sur le territoire réunionnais. Les structures de protection de l'enfance ouvrent leurs portes pour accueillir les apprenants directement sur le terrain.

- l'expertise : des prérequis sont nécessaires et du travail personnel de lecture, de recherche et de diagnostic sont nécessaires en amont de la semaine.

- la pratique professionnelle : les cas pratiques sont des situations "réelles" de travail et les professionnels intervenants abordent leur pratique et l'identité professionnelle de chaque métier.

- la communication professionnelle : les apprenants sont mis en situation de communication professionnelle : restitution en table ronde, animation de débats, production d'écrits professionnels.

Le programme de la semaine s'inscrit dans la droite ligne des orientations prises au niveau national et relève le défi majeur de préparer les apprenants à la prévention et à la détection du danger en protection de l'enfance et à l'essentielle articulation des acteurs en la matière.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo