Aller au contenu principal
09 avril 2019

Signature d'un accord-cadre entre le Conseil Départemental de La Réunion et le Centre International d'Etudes Pédagogiques - 2019

Marc PAOLI, Enaud RIVIÈRE, Pierre-François MOURIER, Daniel GONTHIER, Jean Jacques VLODY, Jacquet HOARAU présents pour la signature de l'accord-cadre entre le Département et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) Marc PAOLI, Enaud RIVIÈRE, Pierre-François MOURIER, Daniel GONTHIER, Jean Jacques VLODY, Jacquet HOARAU présents pour la signature de l'accord-cadre entre le Département et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP)
Signature de la convention cadre entre le CIEP et le Conseil départemental de La Réunion Signature de la convention cadre entre le CIEP et le Conseil départemental de La Réunion
Jacquet HOARAU 1er adjoint de la mairie du Tampon, Jean Jacques VLODY Directeur du CIEP du Tampon, Enaud RIVIÈRE 13eme Vice-Président du Département, Pierre-François MOURIER Directeur national du CIEP, Daniel GONTHIER 3eme Vice-Président du Département Jacquet HOARAU 1er adjoint de la mairie du Tampon, Jean Jacques VLODY Directeur du CIEP du Tampon, Enaud RIVIÈRE 13eme Vice-Président du Département, Pierre-François MOURIER Directeur national du CIEP, Daniel GONTHIER 3eme Vice-Président du Département

Mardi 9 avril, sur le campus du Tampon, Daniel Gonthier, vice-président du Département et Pierre-François Mourier directeur du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) ont signé une convention cadre pour renforcer leur partenariat, entamé il y a une dizaine d'années.

Installé sur le campus de l'Université du Tampon, ce Centre est le seul ultramarin de l'établissement public national au service de l'éducation et du français, avec pour mission de le représenter dans l'océan Indien et en Afrique australe et orientale.

Cette convention a notamment pour objectifs la diffusion de la francophonie, la coopération éducative, la mobilité des jeunes, des échanges linguistiques, la formation d'enseignants.

 

Reportage vidéo :

Retranscription textuelle de la vidéo :

Au cœur de la cité universitaire du Tampon, le bâtiment du Centre International d’Etude Pédagogique signe ce jour-là une convention avec le Département. 

 

Illustration de la signature 

Extrait discours de Daniel GONTHIER, Vice-président du Département, délégué à la coopération

Contribuant au côté de l’État à la stratégie de coopération éducative de la France/ Réunion. Si vous me le permettez de La Réunion/ France. Et au développement d’une francophonie de proximité. 

 

Applaudissement

 

Commentaire :

Si vous pensez qu’il s’agit d’une simple signature administrative, alors direction Tuléar, voir un cas concret, à la rencontre d’Éloïse qui a été formée dans ce CIEP. 

 

Éloïse  RANGEEH, Volontaire Internationale du Département

 

Le premier critère pour avoir un emploi est de maitriser la langue française.

Moi, je vois cela plus comme un tremplin, c’est pour cela que j’ai postulé. 

Parce que d’une cela montre ma capacité à m’adapter. 

 

Comme des 10ène d’autres réunionnais Éloïse fait rayonner le français dans l’océan Indien et par la même occasion trace son insertion professionnelle à un milieu, à une culture totalement différente de la mienne. 

 

Commentaire :

Comme des dizaines d’autres Réunionnais, Éloïse fait rayonner le français dans l’océan Indien et par la même occasion, trace son chemin professionnel. 

 

Éloïse  RANGEEH, Volontaire Internationale du Département

J’ai pu évoluer aussi car entre temps, on m’a formée. Je suis une formation à distance et en même temps, je passe mon DELF ici à l’Alliance Française. 

 

Commentaire :

Retour au centre international d’étude pédagogique où Éloïse comme près de 300 étudiants se sont formés en 2018. 

 

Jean-Jacque VLODY , Directeur du centre local du CIEP-Réunion

Faire de la coopération ne s’improvise pas. Ce n’est pas parce qu’on a des projets à l’étranger qu’on peut le faire. Nous sommes un opérateur pour cela, nous sommes un exécuteur. Nous savons mettre en œuvre des projets pour l’international, nous savons mobiliser de l’expertise et des financements pour mettre en œuvre des projets à l’international. 

 

Commentaire :

 Ainsi à la signature de cette accord cadre de partenariat, la vision se veut collective

Extrait discours de Daniel GONTHIER

Vice-président du Département, délégué à la coopération

Ça veut dire que les choses vont s’emboiter au fur et à mesure et quelques soient les élus qui sont là, ils auront une base.

 

Pierre-François MOURIER, Directeur Général du CIEP 

Cesser de partir en ordre dispersé, partir tous ensemble, tous les opérateurs du ministère de l’éducation nationale mais aussi de l’Europe et des affaires étrangères. Et puis les principaux bailleurs, comme l’ADF, vous savez que l’AFD vient de rejoindre La Réunion. On a une vocation naturelle à travailler ensemble. Donc l’idée est bien ça, on est collectif, on joue collectif, on est une équipe de France de l’éducation et on la fera briller à La Réunion. 

 

Commentaire :

Le Département structure sa politique de coopération dans l’océan Indien. 

 

Daniel GONTHIER, Vice-président du Département, Délégué à la coopération 

Toute politique a besoin d’outil. Ici, nous sommes à l’université du Tampon qui héberge ce centre de formation international. C’est un outil. Nous n’aurions pas réussi si nous n’avions pas cet outil. Notre jeune aurait du aller en métropole pour ce former dans un centre, c’est le seul centre international d’apprentissage du Français dans le monde hors de la France hexagonale.

Le Tampon et le député maire de l’époque André TIEN-HA-KOON avaient bien compris. Ce centre venait de l’intérieur de l’Afrique, il a su le capter sur La Réunion et aujourd’hui, cette Réunion devient le carrefour des langues, le carrefour de l’apprentissage, le carrefour de la Francophonie. 

 

Commentaire :

À quelques heures de vol, de nombreux territoires sont peut-être des perspectives//  pour bien des Réunionnais. 

 

Un reportage d’Alexandre GILLES

Département de La Réunio-974TV © Avril 2019

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo