10 déc. 2019

Stage de perfectionnement en langue française au CIEP - 2019

Une délégation composée de membres des pays de la Zone Océan Indien, suit actuellement un stage de perfectionnement en langue française au Centre International d'Etudes Pédagogiques.

 

Version texte de la vidéo :

Ils viennent d'Afrique du Sud, des Comores, de Maurice et de Madagascar, avec le même objectif : se perfectionner en langue française. C'est au Centre International d'Etudes Pédagogiques, au Tampon, que ces quinze stagiaires vont suivre une formation afin de renforcer leurs compétences en langue française.

 

Aimé SOJA ANDRIAMAHANDRISOA Chef de mission au Ministère des Affaires Etrangères à Madagascar.

« On parle beaucoup avec des étrangers.

Tout ce qui est tâches aux affaires étrangères, ce sont des tâches internationales et comme madagascar est un pays francophone, on est aussi obligés, en même temps il est essentiel, plutôt, de savoir les langues étrangères au maximum. »

 

 Pendant quinze jours, ils vont échanger et pratiquer le français dans différentes situations : principalement dans le cadre de leur profession.

 

Jean-François LEBRANCHU Formateur au CIEP

« On va travailler sur le renforcement de leurs compétences de communication professionnelle : que ce soit à l'oral, les participations des conversations ou la prise de parole en public pour les autres. Et à l'écrit, aussi bien les emails que le courrier administratif, que les rapports … »

 

Soutenu par le conseil Départemental, cet échange vise à développer le programme d'appui à la francophonie dans la zone océan indien.

Ces stagiaires accueilleront bientôt des volontaires d'assistant français à l'étranger, recrutés à la réunion.