Aller au contenu principal

16 octobre 2018 - -> Week-ends Nature : le programme est en ligne : réservez votre visite guidée, + d'infos dans notre Agenda et dans la rubrique 'Nos compétences / Environnement '           -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'          -> Pour vos demandes de subvention Associations culturelles et sportives : inscrivez-vous en ligne jusqu'au 31 octobre : rubrique 'Vos services en ligne'        -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en novembre 2018.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

07 sept. 2018

Table numérique de l’IHOI - 2018

Le recteur et son équipe testent le fonctionnement de la table numérique
Une main se promène sur la table numérique pour montrer l'utilisation tactile de l'objet
Plusieurs personnes de l'académie de La Réunion avec le recteur autour des tables numériques dans l'auditorium des Archives Départementales

Partager l’image pour mieux appréhender l’histoire

 

Une vraie révolution technologique que la table numérique de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI). Dans le film « Minority Report », l’objet du futur relevait de la science fiction. C’est désormais une réalité, les images se déplacent avec les mains et l’histoire prend forme sous nos yeux.

Depuis maintenant quelques semaines, le Département s’est doté de deux tables numériques. L’objectif : permettre aux jeunes notamment dans le cadre scolaire d’avoir accès aux images de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI). David Gagneur, responsable du projet et de l’IHOI a présenté aux personnels enseignants et au recteur d’académie cet outil pédagogique interactif qui permet d’avoir accès à l’histoire de La Réunion à travers plusieurs thèmes. Parmi ceux ci, l’histoire bien évidemment, l’esclavage ou encore la biodiversité.

La table numérique tactile permet plusieurs entrées par exemple  par date ou encore par géolocalisation. C’est un outil qui peut-être « on line » mais qui n’a pas besoin d’être forcément connecté puisque son contenu est embarqué. Quatre personnes peuvent se mettre autour de la table et choisir un thème qui les emmène dans un jeu interactif.

Pour le recteur de La Réunion Vêlayoudom Marimoutou, « le numérique a de plus en plus de place dans l’apprentissage. La table numérique est un outil qui permet d’apporter une pédagogie différente avec un support ludique qui retient l’attention et permet d’acquérir des connaissances dans beaucoup de domaines. »

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo