Aller au contenu principal
01 janv. 2018

TÉAT CHAMP FLEURI ET TÉAT PLEIN AIR, Théâtres départementaux de La Réunion

vue extérieure du theatre de champ fleuri à st denis et du theatre en plein air à st gilles vue extérieure du theatre de champ fleuri à st denis et du theatre en plein air à st gilles
vue aérienne du théatre en plein air de saint gilles vue aérienne du théatre en plein air de saint gilles
vue aérienne du théatre de champ fleuri à saint denis vue aérienne du théatre de champ fleuri à saint denis

logo des Téat départementaux de La Réunion

Lieux culturels incontournables de l’île

Respectivement inaugurés en 1970 et 1984, le TÉAT Champ Fleuri et le TÉAT Plein Air, sont ancrés dans le patrimoine culturel réunionnais.

Le TÉAT Champ Fleuri à Saint-Denis propose deux salles de spectacle, d’une capacité de 870 et 100 places.

Le TÉAT Plein Air à Saint-Gilles est quant à lui, le théâtre le plus ancien de l’île. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 2012, il comprend un amphithéâtre qui peut accueillir 1 000 personnes et une deuxième scène pour un public de 250 personnes.

 

Le spectacle vivant partout et pour tous

Ces deux lieux sont des établissements artistiques du Département de La Réunion. La collectivité en a confié la gestion et l’exploitation, à l’association TÉAT Réunion. Une délégation de service public qui s’achève en 2022, définit le projet culturel que l’association met en œuvre pour le Département.

 

Dirigés depuis 2009 par Pascal Montrouge, les TÉAT Réunion ont pour objectif de permettre l’accès au spectacle vivant partout sur l’île.

Danse, théâtre, cirque, musique, humour, la mission des TÉAT est de :

- proposer des spectacles alliant exigence, audace et qualité artistique,

- apporter son soutien aux artistes de La Réunion,

- développer des actions en direction des publics les plus larges, notamment ceux éloignés de la culture

- rayonner sur l’ensemble du territoire, via des partenariats avec les autres structures culturelles de l’île et une programmation hors-les-murs

 

Quelques chiffres clés :

  • 2 festivals annuels : le festival Toto Total en mars destiné au jeune public et aux familles, et le festival Total Danse en novembre (festival labellisé EFFE, Europe for festival / Festival for Europe pour son excellence artistique)
     
  • Près de 300 manifestations annuelles, soit près de 130 spectacles à partager, dont 66% de représentations d’artistes réunionnais
     
  • 1800 artistes environ reçus tous les ans, émergents ou confirmés, locaux ou internationaux
     
  • 127 000 spectateurs accueillis en moyenne, tous les ans

 

Informations

Sur internet : www.teat.re et www.lescoulissesdesteat.re

 

Horaires de la billetterie :

Du mardi au vendredi : 9h-12h30 | 14h-17h

 

  • AU TÉAT CHAMP FLEURI : 2, rue du Théâtre, 97490 Sainte-Clotilde
     
  • PAR TELEPHONE : 0262 419 325

 

« Parce que les Réunionnais méritent le meilleur… »

 

Le théâtre Champ Fleuri et le théâtre Plein Air sont des lieux bien connus des Réunionnais. Partie intégrante de notre patrimoine, ils occupent une place essentielle dans la politique culturelle que nous développons, au service de la population.

Au cœur du projet que nous partageons avec les TÉAT, nous plaçons le soutien aux artistes de La Réunion et l’accès à la culture pour tous : pour tous les publics et sur tout le territoire, avec la même exigence artistique,  parce que les Réunionnais méritent le meilleur.

La politique culturelle du Département s’inscrit dans le renforcement de la solidarité territoriale. C’est permettre par exemple, à des collégiens, de se rendre aux TÉAT pour assister à un spectacle, c’est éveiller leur curiosité, c’est nourrir leur sens critique. C’est aussi leur offrir la possibilité de rencontrer des artistes ou des œuvres, de se questionner sur des sujets de société, ou encore de découvrir le patrimoine culturel local. C’est enfin leur permettre de rentrer de plain-pied dans la citoyenneté, parfois même de renouer avec leurs propres racines.

C’est ainsi que nous concevons la solidarité territoriale, de manière ouverte et généreuse, avec des citoyens curieux, tournés vers les autres et vers le monde. Nous souhaitons donner au territoire et aux Réunionnais les moyens d’un développement apaisé et harmonieux. La culture nous permet de répondre à cet enjeu essentiel.

Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental de La Réunion

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo