Aller au contenu principal
06 mars 2019

texte : Programme des vacances scolaires mars 2019 à Mascarin Jardin Botanique

affiche programme des vacances à Mascarin affiche programme des vacances à Mascarin

 Le saviez vous, le mot "distiller" vient du latin "destillare" qui signifie "tomber goutte à goutte".

 

Vous avez compris ! l’équipe de Mascarin vous propose de faire fonctionner son vieil alambic pour ces vacances de mars et ainsi parfumer le Jardin d’effluves diverses principalement d’eucalyptus citronné. La collection "Plantes lontan" sera, à cette occasion, mise à l’honneur !

 

Bien évidemment, la Nature reste notre principale source d’inspiration qu’elle soit dans les jardins (visite guidées, conférence), immortaliser sur des toiles (exposition, ateliers) ou possédant des pouvoirs cachés (atelier).

 

Nous vous invitons à découvrir ce programme riche de rendez-vous à ne pas manquer !

 

Belles vacances à tous.

 

Daniel LUCAS

Directeur de Mascarin-Jardin Botanique de La Réunion

 

Visites guidées

Visite guidée de la collection Réunion

11h (sauf le samedi - durée 45 mn)

 

Cette collection représente ce que devait être la forêt semi-sèche des bas de l’Ouest, aujourd’hui disparue. Sa mise en scène permet d’imaginer ce que pouvait être la végétation des bas de l’ouest avant l’arrivée des premiers habitants, il y a moins de 400 ans.

 

Plus de 50 espèces indigènes et endémiques sont présentées selon une topographie représentant 800 m de dénivelé. Aujourd’hui, la plupart de ces espèces sont rares et menacées de disparition, d’où la nécessité d’apprendre à les connaître pour mieux les protéger.

du 10 au 24 sauf les SAM 16 et SAM 23 mars

Tarif : visites guidées sans supplément de prix et sans réservation individuelle (s’acquitter du tarif d’entrée au Jardin)

Tout public

Renseignements et réservations de groupe : karine.orange@cg974.fr

 

Visite guidée des collections "Verger créole" ou "Plantes lontan"

14h  (durée : 45 mn)

 

Verger : Présentant plus de 50 espèces cultivées à La Réunion, la collection Verger créole, permet de se rendre compte que les espèces fruitières bien connues de nos étals de marché, ont toutes été introduites sur l’île à diverses périodes. En effet la flore indigène ne présente que trois espèces donnant des fruits "comestibles", mais reconnaissons le, peu prisés !

 

Plantes lontan : cette collection illustre la chronologie des introductions de plantes ayant marqué le paysage réunionnais et l’histoire de la population. Ainsi, depuis l’arrivée des premiers habitants, jusqu’à nos jours, nous découvrons la période de la culture du café, les grandes périodes d’introduction des épices et des arbres fruitiers, le développement de la culture de la canne à sucre puis l’essor du géranium rosat.

 

MAR 12 - du ven 15 au dim 17 mars

mar 19 - du ven 22 au DIM 24 mars

Tarif : visites guidées sans supplément de prix et sans réservation individuelle (s’acquitter du tarif d’entrée au Jardin)

Tout public

Renseignements et réservations de groupe : karine.orange@cg974.fr

 

Animation

Déambulation dans la collection Plantes lontan avec distillation d’eucalyptus citronné

 

Vous déambulerez au sein de notre collection Plantes Lontan avec notre guide intarissable sur l’histoire des plantes à La Réunion.

 

Vous observerez que notre collection est protégée par de grands arbres au parfum suave : les eucalyptus citronnés.

Afin que vous puissiez repartir avec le souvenir de ce parfum envoûtant, nous vous proposons une distillation des feuilles de ce géant. Vous allez alors repartir avec une fiole de l’hydrolat ainsi obtenu.

 

Un peu de blablabla

La distillation est une technique d’extraction qui permet de séparer, à l’aide de la chaleur, les différents constituants liquides d’un mélange en fonction de leur température d’ébullition.

 

Le principe est simple : si on chauffe un mélange de liquides, c’est le liquide le plus volatile (celui qui a la température d’ébullition la plus basse) qui s’évapore en premier.

 

Les vapeurs extraites sont ensuite condensées et recueillies, les constituants les moins volatiles restant au fond du vase.

 

MER 13, JEU 14, MER 20, JEU 21  mars

14H

Durée : 1h

Tarif : animation sans supplément de prix et sans réservation individuelle (s’acquitter du tarif d’entrée au Jardin)

Tout public

Min : 2 pers. - Max : 40 pers.

S’il n’y a pas au minimum 2 personnes, Mascarin se réserve le droit d’annuler l’animation

Renseignements et réservations de groupe : karine.orange@cg974.fr

 

Les rencontres de Mascarin

Le jardin dans la littérature,

Conférence avec Jacques MARIA, agrégé de Sciences Naturelles, Docteur en écologie

 

Etant scientifique et non littéraire, j’ai recherché dans la littérature des témoignages de la vision du jardin à travers l’histoire européenne.

 

Partant du symbolique et du religieux, le jardin a évolué sous l’emprise des esprits cartésiens du XVIIème siècle vers une expression de la domination de l’homme sur la nature. Le XIXème siècle a marqué au contraire un retour vers la nature avec le développement de la botanique et de l’écologie, l’homme devient alors, seulement un des éléments d’une nature où il est intégré.

 

J’ai essayé de montrer aussi la sensibilité des quelques auteurs connaisseurs de la botanique et qui préfigurent la vision écosystémique et universaliste des jardins actuels.

 

Emmanuel Kant classait l’art du jardin avec la peinture ; j’ai aussi voulu montrer que le jardin est un réceptacle parfait aux autres manifestations de l’art : poésie, musique, théâtre, peinture et sculpture s’intègrent, depuis toujours, avec harmonie au jardin.

Dans le cadre du mois des poètes, chaque participant est invité à venir avec une petite phrase sur les jardins, extraite de morceaux choisis de nouvelles, romans, littérature, poésie …

Bonne lecture !

Nous nous réjouissons du bouquet de phrase que vous nous offrirez pour cette soirée.

 

VEN 15  mars

18H

Salle Jacob de Cordemoy

Durée : 2h

Tarif : gratuit sur réservation

Tout public

 

Renseignements et réservations :

Monique PATERNOSTER

monique.paternoster@cg974.fr

0262 247 923

 

Expositions

Lo grin i koz de DOMINIQUE LAPORTE

 

L’univers des graines est une source quasi inépuisable d’étonnement, de questionnement, de perceptions sensorielles.

Lo grin i koz :

    • de voyage et de sociétés,
    • de souvenirs d’enfance,
    • de la place de la biodiversité dans la vie de l’Homme.

 

Plus d’une centaine d’espèces différentes de plantes présentées sous forme de fruits et graines vous attendent, identifiées sous leur nom vernaculaire ou petit nom créole. Certaines de ces graines font partie de notre quotidien (maïs,riz, sésame…), d’autres évoquent des croyances (grains de Job …) , d’autres comme celle de l’arbre à dauphin ou les « oreilles cafre » étonnent par leur forme.

 

Cette  exposition  est  le  fruit  d’un  travail de collecte passionné et de recherche d’informations mené sur plusieurs années par Madame Dominique LAPORTE et Monsieur Joël BARIS, qui ont eu à cœur de valoriser ce travail personnel en le mettant à disposition de Mascarin.

 

Un cahier vous invite vous aussi à nous partager vos souvenirs liés aux graines et à continuer ainsi à faire «kozer lo grin» !

Regards sur la nature de Françoise AUMAND-PEUPIN

 

Françoise AUMAND-PEUPIN, élève de Claude NICAUD, nous offre un voyage au pays des plantes tout en couleurs et poésie.  Elle aime à partager sa passion de l’aquarelle.

 

L’artiste sera présente sur site en après-midi, aux dates suivantes :

Mardi 5 mars

Vendredi 8 mars 

Vendredi 15 mars

Vendredi 22 mars

Vendredi 29 mars

 

Ateliers enfants, ados et adultes

Les ateliers de Christel

Christel GIRAULT, plasticienne diplômée de l’École des Beaux Arts de Troyes, s’est installée à La Réunion depuis 2004.

Vitrailliste de métier, elle intervient auprès de l’UNESCO pendant 10 ans et initie de nombreuses générations à l’art plastique dans un souci d’écocitoyenneté.

 

Teintures végétales sur tissus et papiers - Arches et rehauts de peintures

Teintures végétales sur tissus et papier, telle sera la piste thématique de nos stages de créativité débridée. Comment ne pas profiter d’un cadre aussi riche en possibilités ? Pour les teintures, nous irons à la recherche de certains végétaux aux pouvoirs colorants : feuilles, écorces, fleurs, épluchures....Et grâce à eux nous obtiendrons des bains de "couleurs".

 

Nous explorerons des techniques de pliages japonaises comme le SHIBORI. Des rehauts de peintures spéciales pour tissus seront utilisés pour la touche finale.

Apporter pour la teinture, à votre choix, un tee-shirt, une pièce de tissu en coton, une taie d’oreiller ... (une pièce de tissus de couleur blanc)

 

LES ZENFANS

enfants de 6 à 13 ans

> nbr de places limité à 10 enfants

du 11 au 14 mars

du 18 au 21 mars

 

de 10h à 16h. 4 jours = 150€

 

LETIBOUDCHOU

enfants de 2 ans et demi à 6 ans

> nbr de places limité à 13 enfants

15 et 16 mars

22 et 23 mars

 

de 9h à 14h30. 2 jours = 85€

 

Tarif dégressif pour les enfants d’une même fratrie.

 

L’accueil des enfants se fera à 9h50 par Christel au portail principal (entrée publique).

 

Repas : apporter son pique-nique  obligatoire le lundi. A partir du mardi : apporter son pique-nique ou commande au restaurant Le Vieux Pressoir. 0262 459 259

 

INSCRIPTION

Christel GIRAULT

christelboitemail974@orange.fr

0693 920 699

 

Min : 5 pers. - S’il n’y a pas au minimum 5 personnes inscrites, Christel se réserve le droit d’annuler le stage.

 

Atelier photo Marmailles

Thomas GIRAUD "Le Poulailler" professionnel de l’Image : Photographe – Graphiste.

Membre de l’association "Des couleurs et des mots".

Animateur d’atelier photographique en tant qu’intervenant extérieur dans les établissements scolaires et spécialisés (maison de retraite - handicapés). Ses reportages traitent de l’environnement, de sujets sociaux et de l’humain.

Découvrir le monde de l’image pour les photographes en herbe

Vos enfants seront amenés à réaliser des photographies.... dans le jardin botanique de La Réunion.

Afin de capter à travers leurs objectifs des morceaux du quotidien, orienté vers une prise de conscience du respect de l’environnement.

La création artistique et l’expression de soi permettent aux enfants d’affirmer leur liberté d’être.

La qualité de l’œuvre créée n’a pas d’importance, seul compte le plaisir de faire.

Ce type d’animation convient à tous les enfants qui y trouvent alors détente et épanouissement.

 

Buts de l’atelier :

• Découvrir les outils photographiques et informatiques ;

• Développer sa créativité au travers de la production d’images ;

• Favoriser l’esprit d’équipe et s’amuser ;

• Découvrir la faune et la Flore de La Réunion.

 

ENFANTS DE 6 À 14 ANS

> nbr de places limité à 10 enfants

du 19 au 22 mars

 

De 9h30 à 16h. 4 jours = 140€

compris 10 tirages photos (10 x 13 cm)

> remise de 10% pour chaque enfant de la même famille

 

Repas : apporter son pique-nique  obligatoire le lundi. A partir du mardi : apporter son pique-nique ou commande au restaurant Le Vieux Pressoir. 0262 459 259

 

INSCRIPTION

Thomas GIRAUD - Le Poulailler

lepoulailler974@gmail.com

0692 207 643

 

Min : 3 pers. - S’il n’y a pas au minimum 3 personnes inscrites, Thomas se réserve le droit d’annuler le stage.

 

Stages de cirque

Les stages de cirque ont pour but d’initier les enfants aux bases de plusieurs disciplines, telles que :

- La jonglerie,

- L’équilibre sur objets : fil, boule, tonneau, monocycle, échasses, rolabola, slacke-line, acrobatiques 2 et 4 roues, ...

- Les disciplines acrobatiques : acrobaties au sol (fixes et dynamiques), portés acrobatiques, pyramides humaines.

- L’expression théâtrale et clownesque

 

Cirque ET MARIONNETTES (le matin)

du Lun 11 au Ven 15 mars (5j)

 

Age : 3-6 ANS

Horaires : de 9h à 12h

Tarif : 110 euros

Nombre de places : 16

Kiçékifé : Lew et Toctoc

 

Contenu : Côté cirque : Jeux de manipulation, de détournement et de mise en vie d’objets de jonglerie et autres objets du quotidien ; Équilibre sur objets ; Petites acrobaties et portés acrobatiques, Jeux d’expression théâtrale et clownesque. Côté Marionnettes : manipulation de marionnettes "fait-maison" par nous ...et par eux !

EVEIL aux arts du cirque (l’après-midi)

du Lun 11 au Ven 15 mars (5j)

 

Age : 3-6 ANS

Horaires : de 15h30 à 17h30

Tarif : 75 euros

Nombre de places : 16

Kiçékifé : Lew et Toctoc

 

Contenu : jeux de manipulation, de détournement d’objets de jonglerie ; Équilibre sur objets ; Petites acrobaties et portés acrobatiques ; Jeux d’expression théâtrale et clownesque.

INITIATION ET PERFECTIONNEMENT AUX ARTS DU CIRQUE (journée entière)

du Lun 18 au Ven 22 mars (5j)

 

Age : 6-12 ANS

Horaires : de 9h à 16h

Tarif : 130 euros

Nombre de places : 20

Kiçékifé : Lew et Sardine

 

Contenu : jonglerie (balles, massues, diabolos, bâtons du diable, assiettes chinoises, ...) ; Équilibre sur objets (Fil, boule, échasses, monocycle, slacke line ; Acrobaties et portés acrobatiques ; Jeux d’expression théâtrale et clownesque.

 

INSCRIPTION

UTOPIK BAZAR

utopikbazar8@gmail.com

0692 321 815

 

Repas : apporter son pique-nique  obligatoire le lundi. A partir du mardi : apporter son pique-nique ou commande au restaurant Le Vieux Pressoir. 0262 459 259

 

Thermos d’eau. Tenue sportive, savates, cheveux longs attachés, éviter les bijoux pendants. Goûters offerts (bio).

 

Adhésion à l’association UTOPIK BAZAR

15€/an (de date à date)

 

Atelier de peinture au couteau

Né en 1946 à Paris, Jean-Claude BERNARD, depuis plus de dix ans a installé son atelier dans le sud de l’île (Le Tampon)

Après des études à l’École Nationale d’Art de Cergy Pontoise et la fréquentation de plusieurs ateliers et académies, ce qui était déjà devenu une passion c’est transformé en un besoin permanent d’expression et de confrontation avec le public.

Son travail actuel fait place à des paysages aux couleurs contrastées qu’il recompose dans son atelier pour en donner sa vision intérieure toujours dans une recherche d’équilibre entre abstraction et figuration. Ce travail a déjà fait l’objet de plusieurs expositions dans des galeries parisiennes et sur l’île.

Son parcours artistique l’a amené vers plusieurs expositions de prestige tant en métropole qu’à l’étranger (Arche de La Défense, salon d’automne  de Paris …) et plusieurs distinctions ont récompensées son travail.

 

Site internet : http://jeanclaude-bernard.fr

Vers un impressionnisme contemporain

Un moment de partage, un lieu d’expression : Jean-Claude BERNARD, artiste peintre, vous invite à découvrir une technique de peinture au couteau.

 

Le thème de cet atelier est "Vers un impressionnisme contemporain".

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Le stagiaire devra posséder un début de pratique picturale

Âge minimum 15 ans

La totalité du matériel nécessaire à l’atelier sera sur place.

 

DIM 24 MARS

de 9h à 16h45

 

Tarif : 60 €

(le prix ne comprend pas le déjeuner. Possibilité de se restaurer sur place)

INSCRIPTION

Jean-Claude BERNARD

jclaude.bernard974@gmail.com

0262 328 119

 

Nombre de places limitées : 8 pers.
Min : 5 pers. - S’il n’y a pas au minimum 5 personnes inscrites, JC BERNARD se réserve le droit d’annuler le stage.

 

Repas : commande au restaurant Le Vieux Pressoir 0262 459 259

 

La flore

Eucalyptus citronné

Corymbia citriodora

Famille des Myrtacées

Nous ne pouvions pas ne pas parler de l’Eucalyptus citronné. En effet, on vous propose une distillation de ses feuilles pendant ces vacances.

Corymbia citriodora, comme son nom l’indique appartient au genre Corymbia et non au genre Eucalyptus où il avait été classé précédemment d’où son nom vernaculaire, Eucalyptus citronnée.

Corymbia citriodora est présent à La Réunion uniquement à l’état cultivé. Pour la petite histoire, c’est le marquis Joseph Antoine Sosthènes d’Armand de Châteauvieux qui introduisit cette espèce sur l’île dans les années 1860 sur son domaine des Colimaçons à Saint-Leu, devenu en 2014 Mascarin-Jardin Botanique de La Réunion. Et oui ! (sinon l’arbre est originaire des régions tropicales et tempérées de l’est de l’Australie).

C’est un grand arbre dont le feuillage dégage une odeur citronnée. Ces dernières produisent de l’huile essentielle qui fait ressortir des activités antibactériennes, antifongiques et insecticides.

La surface de son écorce est blanche, grise ou gris-bleu, elle se détache sur toute la surface du tronc en grandes plaques ou écailles pour laisser place à une surface lisse ou matte et marbrée.

 

Cette espèce s’observe dans la collection Plantes lontan du jardin.

 

Géranium rosat

Pelargonium cv. rosé

Famille des Géraniacées

Aborder la distillation sans discourir sur le Géranium rosat serait une erreur !

Les Pelargonium du groupe rosat ou Géraniums rosats sont le complexe de tous les cultivars de Pelargonium, cultivés en vue d’en extraire une huile essentielle au parfum de rose (appelée "huile de géranium"), utilisée en parfumerie.

Ils trouvent leur origine dans les cultivars qui ont été cultivés longtemps dans la région de Grasse en Provence et qui ont été ensuite distribués de là en Afrique du Nord et à La Réunion, puis ces dernières décennies, dans de nombreuses autres parties du monde.

Importé dans les années 1870-1880 à La Réunion, le géranium rosat put y être cultivé en altitude, au-dessus de 800 m sur des sols riches. Il sera distillé à partir de 1882. Cette culture connaîtra une forte expansion au début du XXe siècle notamment au Tampon et dans les Hauts de l’ouest (La Petite France). Il trouva des conditions climatiques excellentes pour la production d’une huile de haute qualité.

Le cultivar le plus important de La Réunion est un hybride issu du croisement de P. capitatum et de P. radens et nommés Pelargonium cv. rosé.

L’huile de géranium est une des fragrances les plus recherchées de la plupart des parfums et des savons à la senteur de rose. Très largement utilisée en parfumerie, on la retrouve notamment dans : Brut de Fabergé, Calèche d’Hermès, Égoïste de Chanel, et Jazz d’Yves Saint Laurent.

 

Comme beaucoup d’huiles essentielles, l’huile de géranium a un pouvoir antiseptique et des propriétés spasmolytiques.

 

Cette espèce s’observe dans la collection Plantes lontan du jardin.

 

La Boutique

Savon de toilette parfum géranium

120 g - 11 €

Fabriqué à base d’huiles végétales (ne contient pas de graisse animale), ce savon parfumera tous vos matins.

Thé blanc au géranium rosat

Sachet 50 g - 11 €

Le saviez-vous : les thés portent plusieurs couleurs : thé blanc, thé vert, thé noir, thé jaune ... Toutes ces “couleurs” de thé proviennent du même arbuste ; seules la cueillette et la fabrication déterminent la couleur. Pour le thé blanc, ce sont les bourgeons terminaux que sont récoltés et le séchage se fait au soleil.

SIROP DE GÉRANIUM Citronnelle

Flacon 310 ml - 10 €

Produit à Grand Coude, ce sirop pourra parfumer votre champagne, vos yaourts maison ou tout autre met de votre choix.

Le restaurant, "Le Vieux Pressoir"

t. 0262 45 92 59

 

Jarret de Porc au miel de Letchis

 

Ingrédients

4 jarrets, 1 carotte, 1 oignon, 1 navet, 2 feuilles de lauriet,

1 cuillère à soupe de baies roses, sel, poivre,

4 cuillères à soupe de miel de letchis, 30 cl de vin rouge,

30 cl de vin blanc, 4 cuillères à soupe de fond brun

 

Eplucher et couper grossièrement les légumes.

Dans une marmite, mettre les jarrets, les 4 cuillères de miel, et faire dorer la viande. Y ajouter les légumes et bien mélanger. Laisser roussir quelques minutes. Verser le vin blanc et le vin rouge, recouvrir d’eau à niveau, y ajouter les épices (sel, poivre, baies roses et lauriers).

Porter à ébullition, puis laisser cuire à feux doux pendant 2 heures.

Une fois cuits, sortir les jarrets et passer la sauce au chinois. Faire réduire le bouillon. Lier la sauce au fond brun afin d’obtenir un mélange onctueux.

 

Servir vos jarrets nappés de la sauce. Accompagnement conseillé : sosso maïs et poêlée de légumes.

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo