31 janv. 2020

Une formation pour les gagnants du Challenge des créateurs 2019 - 2020

Choses dites, choses faites. Les lauréats du Challenge des créateurs 2019 se sont retrouvés le vendredi 31 janvier 2019 pour une journée de formation.

Une session offerte par le conseil régional de l’ordre des experts comptables de La Réunion.

Comment se passent l'après création d’entreprise ? Des éléments de réponse dans ce reportage de 974TV.

 

Version textuelle de la vidéo :

Commentaires

C’est dans un bel hôtel de l’ouest que le conseil régional des l’ordre des experts comptables a réuni les lauréats du Challenge des créateurs 2019. Car ces dernières semaines ont un peu changé la vie de ces entreprises.

 

Timothée CHARPENTIER, Lauréat Challenge des créateurs 2019, Entreprise Ti Soap Péï 

Depuis le Challenge, c’est vrai qu’il y a eu une lumière qui a été un peu projetée sur Ti Soap Péï. Il y a eu différentes personnes qui s’intéressent à nous, qui nous proposé leur aide ou leur suivi. Par exemple, la BGE sont venus vers moi pour me proposer, un prêt.

 

Olivier RAMALINGOM, Lauréat Challenge des créateurs 2019, Entreprise Orun Island

C’est rassurant car on bénéficie de conseil d’experts. Dans le cadre social, dans le cadre juridique et dans le cadre de l’accompagnement global d’un chef d’entreprise qui veut se développer. 

 

Pauline DUVAUT, Lauréate Challenge des créateurs 2019, Entreprise Réïone

C’est pour cela que c’est aussi hyper intéressant que dans les dotations, il y ait ces cessions de formation. Qu’on soit amené à ce remettre en groupe, à repenser ensemble au développement de son entreprise. 

 

MUSIQUE

 

Thierry LAW-YING, Responsable du service Economie Solidaire au Département 

Je remercie le CROEC d’organiser cette remise des prix. 

 

Commentaires

Depuis 22 ans, le Département créateur de ce concours encourage l’insertion par l’activité grâce à un réseau de partenaire actif : le réseau point chance. 

 

Thierry LAW-YING , Responsable du service Economie Solidaire au Département 

Pour les lauréats du Challenge des créateurs afin de les aider à pérenniser leur activité au delà du concours, il y a des récompenses  et un suivi qui est réalisé notamment par les experts-comptables aujourd’hui mais également par la sécurité sociale et par les centres de gestion agréés qui proposent une adhésion à leur organise. On voit que le suivi est essentiel et l’accompagnement par des professionnels pour aider à développer son entreprise, à recruter son premier salarié et à poursuivre au-delà des premières années est un élément  déterminant dans la pérennité des entreprises et on le voit effectivement pour nos lauréats des années précédentes. 

 

Commentaires

Dès le 1er tour de table, nombreuses sont les thématiques communes à ces entrepreneurs. Ainsi durée dans le temps est l’une des priorités de ces accompagnateurs du chef d’entreprise. 

 

Thierry MONDON, Élu Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables de La Réunion 

On a tous les mois, les jeudis de la création qui est un moment fourni gratuitement par l’ordre des experts-comptables. Tous les mois, les jeudis de la création, un expert-comptable qui donne également des conseils personnalisés à des créateurs ou des personnes qui sont non accompagnés par un expert-comptable. 

 

Katy HOAREAU, Élue Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables de La Réunion 

Il y a une grande partie coaching, accompagnement. A titre personnel, je passe 50% de mon temps à écouter les chefs d’entreprises, à essayer de me mettre à leur place et à essayer de les accompagner du mieux que je peux. Un chef d’entreprise est un être humain vivant. Il a une famille, il a une entreprise, il a des projets, il a des coups de stress. Il y a une partie « soft skill » qui devient de plus en plus importante à mes yeux pour le chef d’entreprise.

 

Commentaire 

Chaque année, les Très petites entreprises qui bénéficient de ce suivi post-création ont un meilleur taux de pérennité. 

 

Un reportage d’Alexandre GILLES
Département de La Réunion -974TV© Février 2020

+

S'inscrire à l’évènement

REFUSE RÉSISTE (en savoir + en cliquant ici)