Une semaine de mobilisation contre les addictions : Un village de prévention au cœur du Jardin de l’Etat - 2023

18 oct. 2023

La semaine de prévention des conduites addictives et des comportements à risque s’est terminée par deux journées au cœur du Jardin de l’Etat. Le public a pu découvrir le Village de la prévention le samedi 14 octobre. Le docteur David Métée, chef du service addictologie au CHU de Bellepierre, Le Préfet de Région, le Président du Département, Cyrille Melchior, le directeur de l’ARS (agence Régionale de Santé), les représentants de la Région et de la mairie de Saint-Denis se sont retrouvés à l’occasion de cette 6ème édition de la Journée sans alcool.

Plusieurs stands composaient le Village de la prévention dans le Jardin de l’Etat (le vendredi 13 et le samedi 14 octobre) avec comme mot d’ordre, la prévention des addictions et plus particulièrement en cette journée, les dangers de l’alcool. Le Département, chef de file de l’action sociale, gère au quotidien la détresse sociale liée aux problèmes d’addiction que sont l’alcool mais aussi la drogue, les écrans et les jeux. C’est d’ailleurs autour de ces thématiques que le Point Info Santé du Département a installé un stand. Il était important pour la collectivité de sensibiliser et d’échanger notamment avec les collégiens qui sont venus le vendredi 13, cette journée leur étant consacrée. Ce sont une cinquantaine de jeunes qui sont passés par le stand.

« Notre mobilisation passe bien sûre par la sensibilisation et l’accompagnement notamment des jeunes collégiens par le soutien au tissu associatif », a précisé Cyrille Melchior.

En effet, le Département subventionne chaque année 3 associations qui interviennent  dans les collèges : SAF France, le réseau Oté et la PREV.

« Nous menons des campagnes de communication grand public, plus particulièrement à destination des jeunes en vue de les sensibiliser sur les méfaits des comportements addictifs. La prochaine campagne sera lancée très prochainement», a poursuivi le président du Département.

Outre le Point Info Santé, le SDIS était aussi présent pour montrer les gestes de premiers secours. Un Village qui comptait une trentaine de partenaires.